Le 25 juillet 1139: Victoire portugaise sur les musulmans - Naissance du Portugal
Le Comte du Portugal Alphonse Enriquez remporte une victoire décisive sur les Maures à Ourique. Fort de cette victoire, il prend le titre d'Alphonse Ier, Roi du Portugal et déclare son royaume indépendant de celui de Léon. Le premier souverain du Portugal poursuivra la reconquête chrétienne des terres portugaises vers le Sud.
En 1095, au plus fort de la Reconquista, le Roi de León et Castille Alphonse VI donne le comté de Portugal à son gendre Henri de Bourgogne. Le fils de ce dernier vainc une coalition de roitelets musulmans à Ourique, dans l'actuelle province d'Alentejo, au sud du pays, le 25 juillet 1139.
C'est le «miracle d'Ourique», à l'origine du Portugal moderne.
L'heureux vainqueur se proclame Roi sous le nom d'Alphonse 1er (Alfonso Enriques) et, pour assurer son indépendance face à son beau-père, se place sous la protection du Saint Siège.
Le 25 octobre 1147, avec l'aide de 13.000 croisés en partance pour la Terre Sainte, Alphonse 1er le Conquérant enlève Lisbonne aux musulmans qui occupaient la ville depuis plus de quatre siècles.
Lisbonne, à l'embouchure du Tage, devient la nouvelle capitale du royaume. Elle fait remonter son nom et sa fondation au héros grec Ulysse mais l'on suppose plus sérieusement qu'elle a été fondée par les Phéniciens sous le nom d'Olisipo.
Dès lors, le Portugal va préserver farouchement son indépendance.
Les cinq écus bleus au centre du drapeau national rappellent les cinq rois maures vaincus à Ourique.
Les commentaires récents