Le 11 juin1928: Naissance de Doña Fabiola
Doña Fabiola, épouse du Roi Baudouin Ier de Belgique, fut la cinquième Reine des Belges, de 1960 à 1993.
Le 15 décembre 1960, elle épouse à Bruxelles le Roi Baudouin de Belgique, fils du roi Léopold III et de la reine Astrid. Le couple royal n'aura pas d'enfant et vit simplement au château de Laeken. Tous deux sont réputés pour leur grande foi catholique et sont des adeptes du Renouveau charismatique.
De 1960 à 1993, la reine Fabiola est la Première Dame de Belgique. Elle est aux côtés de son époux pour assister aux cérémonies officielles, se rendre en voyage d'État et recevoir les personnalités étrangères de passage à Bruxelles.
Très attentive aux problèmes rencontrés par les handicapés, elle crée en 1967 la Fondation nationale Reine Fabiola pour la Santé Mentale et multiplie les visites dans les institutions spécialisées. Avec le roi Baudouin, elle représente la Belgique en 1990 à New York au premier Sommet mondial des Nations Unies sur l'enfance.
Le 31 juillet 1993, le roi Baudouin décède en Espagne. La reine Fabiola fait impression lors de ces funérailles par sa dignité et sa robe blanche, dans une célébration placée sous le signe de l'espérance. À partir de 1993, elle diminue le nombre de ses apparitions publiques afin de ne pas faire de l'ombre à sa belle-sœur la reine Paola, nouvelle Première Dame.
Depuis le décès de son époux, elle est présidente d'honneur de la Fondation Roi Baudouin.
Les commentaires récents