Halte à l'autoflagellation !
Madame, Monsieur,
Vous l’avez certainement remarqué. Alors que notre pays vient d’être à nouveau frappé par un acte terroriste barbare, nombre de commentateurs, journaux, éditorialistes, « spécialistes » de tous poils mais aussi, disons-le, certains hommes politiques, se complaisent dans ce sport national qu’est l’autoflagellation. Pas un jour ne se passe sans que l'on nous explique que tout va mal, que la France est sur le déclin, qu’elle s'effondre, qu’elle court à sa perte, qu’elle est gangrénée de l'intérieur.
Bien sûr, il est naturel et légitime de toujours rêver plus haut pour son pays. Et nous ne privons pas de critiquer la manière dont il est gouverné. Nous sommes d’ailleurs les premiers à penser que le gouvernement actuel, par ses indécisions et ses reculades, affaiblit notre pays.
Mais la force de notre Nation est ailleurs. C’est pourquoi il est grand temps de remettre à l’honneur les valeurs qui font la fierté de la France et de son peuple. Cessons de penser systématiquement que l’herbe est plus verte chez nos voisins. Au lieu de crier au déclin, prenons vraiment le temps de chercher sérieusement des solutions aux maux qui entravent notre pays et l’empêchent d’être encore plus fort, plus performant. Car s’il est nécessaire de reconnaître ses faiblesses pour mieux les surmonter, il est contreproductif de nourrir inutilement un pessimisme nuisible à tous les niveaux. C’est avant tout de confiance que nous avons besoin.
La France peut se targuer, entre autres, de ses belles capacités d’innovation et d’une attractivité culturelle exceptionnelle qui doivent lui permettre de retrouver une image positive et ouverte sur le monde. Mettons donc un terme aux discours frileux, dépourvus d’imagination et sclérosants qui nous coupent les ailes et réconcilions les Français avec eux-mêmes. Là résident l’honneur, la grandeur et le salut de la France !
Christian DEMUYNCK
Maire de Neuilly-Plaisance
Ancien Sénateur de la Seine St Denis
Les commentaires récents