CÉRÉMONIE DE COMMÉMORATION DE L’APPEL DU GÉNÉRAL DE GAULLE DU 18 JUIN 1940, A STAINS, LE 18 JUIN 2016:
Monument aux Morts de Stains
ALLOCUTION DE JULIEN MUGERIN
CONSEILLER MUNICIPAL ET PRESIDENT DE STAINS POUR TOUS
"Mesdames et Messieurs les élus,
Messieurs les portes drapeaux,
Mesdames et Messieurs, chers compagnons,
Je tiens tout d’abord à vous exprimer mes remerciements les plus chaleureux pour votre présence à cette cérémonie qui fête le 76e anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle. Une cérémonie qui comme vous le constatez se déroule dans des conditions particulières puisque, une fois encore, le Maire de Stains a refusé de célébrer cette cérémonie, nous obligeant à l’organiser avec nos moyens personnels, ceux de l’association Stains pour tous.
Si vous êtes là, je présume, c’est parce qu’entendre parler du Général de Gaulle ne vous provoque pas de réaction allergique. Si vous êtes là, c’est qu’il vous semble normal de célébrer la mémoire du chef de la France Libre. Si vous êtes là c’est que pour vous, il a été un héros dont il convient de raconter et honorer l’exploit d’avoir réussi à placer la France au banc des vainqueurs alors qu’elle avait été occupée, d’avoir fait de la France le grand pays libre qu’elle est. Pour cela, et ce n’était pas chose facile, il fallait que chacun, surtout les grands de l’époque, retienne le symbole de la Résistance plutôt que la honte de la collaboration.
Ce message audio que vous venez d’entendre a été diffusé à plusieurs reprises à la BBC et placardé par les premiers résistants dans les rues et dans les campagnes. Cet Appel a été un véritable espoir pour de nombreux français, déroutés par l’appel à « cesser le combat » lancé le 17 juin 40 par le Maréchal Pétain.
En partant en Angleterre peu avant la capitulation française, le Général de Gaulle n’a pas choisi la lâcheté. Au contraire, il a choisi d’emporter avec lui un bout de France. Telle une plante sur laquelle on fait des boutures, il a décidé de le faire fructifier hors sol pour créer une France encore plus belle : celle de la Résistance.
Le Général de Gaulle a suivi la stratégie des grands fauves lorsqu’ils chassent. Et pour vous faire un aveu c’est aussi ce qui nous inspire à Stains pour tous. Pour emporter la victoire, ces animaux savent être patients, très patients. Ils restent tapis dans l’ombre. Ils s’unissent et s’organisent au sein de leur meute. Ils feintent parfois le désintérêt, la défaite ou même la mort. Ils bondissent au dernier moment et réussissent finalement à attraper des proies parfois bien plus fortes, plus lourdes, et plus imposantes qu’eux.
On reconnait les véritables héros par les fruits qu’ils portent, par les résultats de leur action. Mais pas uniquement. S'ils obtiennent ces résultats, c’est parce qu’ils savent incarner quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes. Lorsqu’on voyait de Gaulle à Londres, on voyait en lui la France. La France, la vraie, forte, riche de ses valeurs, coriace. Pas celle qui capitulait face à Hitler en juin 40. Pas celle qui allait s’abaisser aux pires complicités dans les années qui suivirent. Pas celle du Veld ’hiv, pas celle de Vichy, pas celle qui allait travestir les belles valeurs de travail, famille et Patrie.
On voyait en de Gaulle, la France des Lumières, la France et sa glorieuse épopée, la France et son empire. Mais surtout la France Libre, la France et son ambition d’une véritable égalité. La France fraternelle. Cette même France qu’aujourd’hui, certains veulent mettre à genou parce que ces mêmes valeurs les dérangent. Ils s’attaquent à nous depuis l’étranger ou sur notre territoire en s’imaginant ébranler notre idéal républicain. Nous leur disons qu’ils n’y arriveront pas. La France n’est pas un « état islamique ». Nous continuerons à vivre selon le modèle qui est le nôtre et qui permet à chacun de vivre son identité dès lors qu’elle ne s’oppose pas au modèle républicain. Aucun de leurs fous, n’aura raison de la France. Je tiens à exprimer notre solidarité avec les Etats-Unis frappés il y a une semaine à Orlando par des actes lâches et barbares. Et évidemment, comment ne pas penser à cette famille de policiers assassinés dans leur propre domicile sous les yeux de leur enfant de 3 ans. Disons aux ennemis de notre pays, qu’ils soient ici ou ailleurs, que la France est grande et que nous ne leur ferons pas cadeau de notre peur. S’il y a un héritage de l’acte du général de Gaulle en juin 40, c’est bien celui-ci.
Ce n’est pas pour rien que les dirigeants de l’époque lui ont donné leur confiance, préférant le considérer comme la voix de la France. Cette même voix qu’on reconnue les français dans leurs postes radio si bien qu’ils se sont décidés à apporter leur contribution à cette résistance. Eux aussi sont devenus des héros, inspirés par un homme qui a su faire renaître la France des cendres de la capitulation, qui a su trouver les mots pour qu’ils reprennent confiance et ne s’admettent pas vaincus. C’est Charles de Gaulle qui leur inspira de poursuivre le combat, malgré la défaite qui semblait s’abattre sur le pays.
C’est lui aussi qui doit inspirer nos concitoyens dans la guerre que nous affrontons désormais. Mais il doit également inspirer les plus jeunes, peut-être ici à Stains plus qu’ailleurs. C’est son visage qu’on devrait voir sur le fronton de la mairie… La figure du général de Gaulle, c’est celle du patriotisme bien sûr, mais également le sens du devoir, de la responsabilité, de la solidarité, le goût de la réussite, pour soi et pour sa famille. Quel bel exemple à suivre lorsque dans nos quartiers, on pense parfois d’avantage à d’où on vient plutôt qu’à où on va. Quand près de 40% des jeunes sont en recherche d’emploi, quand l’individualisme fait commettre les actes les plus irresponsables et nuisibles à la communauté.
L’appel du 18 juin 40 est celui de la Résistance en 1940. Mais vous l’avez compris, son esprit reste très actuel. Cultivons cette volonté, embrassons cette vision pour notre pays mais aussi pour notre ville. Ne baissons pas les bras devant les combats qui se présentent à nous. Comme vous venez de l’entendre de la bouche du Général « L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! ». Et bien définitivement non.
Vive la France
Vive la République
Vive Stains"
Les commentaires récents