Tribune du groupe Stains pour tous – Juin 2015:
Un nouveau souffle pour le parc de la Courneuve, une chance pour Stains
Nous sommes tous attachés au Parc de la Courneuve, à son identité ludique et écologique et à son usage familial et éducatif. C’est bien pour cela qu’un projet d’aménagement autour de cette émeraude, le 3ème plus grand espace vert de la métropole parisienne, peut faire craindre le pire.
Mais chacun doit se faire sa propre idée de ce projet de manière libre et éclairée. Je vous invite d’ailleurs à consulter le document de présentation disponible sur internet.
Pour nous, il s’agit d’une belle piste de réflexion qui répond aux besoins humains et sociaux de notre époque tout en préservant le parc de la Courneuve en tant qu’espace vert notoire.
Une piste de réflexion car même s’ils restent inacceptables en l’état, la Ville de Stains et ses habitants ne peuvent pas se priver d’aménagements en bordure du parc qui apporteront emploi, attractivité économique, logements, et ressources financières vitales pour notre commune.
Il nous faudra évidemment demeurer vigilants à la préservation de l’équilibre écologique du parc, rendu possible avec le maintien du corridor vert au nord du parc à Garges-lès-Gonesse.
Emploi. Les chantiers de construction généreront des recrutements dans les métiers du BTP et des entreprises et des commerces s’installeront autour des extensions de quartier. En prévision 100 à 150 000 emplois.
Logement et mixité sociale. Avec 7 000 appartements prévus à Stains, c’est une vraie chance de répondre à l’avalanche de demandes de logements mais également de lutter contre la ghettoïsation en attirant de nouvelles populations. Une occasion de corriger les erreurs d’urbanisme et démographique du passé.
Enfin, qui dit nouveaux aménagements, dit nouveaux habitants et nouvelles entreprises, donc ressources financières pour la Ville. Stains prendrait sa part parmi 1,5 milliards d’euros qui pourraient bénéficier aux collectivités. Une aubaine pour débarrasser de cette étiquette de ville pauvre.
Profitons de ce projet pour fixer nos conditions : imposons en échange le prolongement d’une ligne de métro jusqu’à Stains, une réflexion sur le trafic de l’aéroport du Bourget, la sécurisation du parc, la mixité sociale dans ces logements et des immeubles à taille humaine. Faisons comme St Denis dans les années 90 qui a imposé la couverture de l’autoroute A1 et de nouvelles gares avant l’arrivée du Stade de France !!! C’est maintenant l’une des villes les plus dynamiques d’Ile de France.
Stanois, n’écoutez pas ceux qui vous manipulent en disant que c’est au parc de s’ouvrir sur la Ville. Ce sont les mêmes qui ont supprimé nos squares et bétonné Stains : en l’espace de 5 ans, pas moins de 3 espaces verts ont été supprimés et 2 opérations immobilières sont en cours sur des terrains dont l’utilisation aurait pu être dédiée à la nature et au bien-être des habitants. Rappelez-vous le square du Globe où se construit une mosquée, le square de la rue Aristide Briand, les maraîchers du parc du Château de la Motte, etc…
Lorsqu’il s’agit de l’avenir de notre Ville, d’une opportunité exceptionnelle, pas de place pour la démagogie, faites-vous votre propre idée sur votre avenir et celui des générations futures.
Julien MUGERIN (Conseiller municipal Les Républicains de Stains)
Prochains RDV : jeudi 18 juin à 18h30 au Monument aux Morts de Stains, Cérémonie commémorant l’Appel de Londres du Général de Gaulle.
Samedi 13 juin Journée à Colombey-les-Deux-Eglises. Infos et inscriptions au 07 85 55 88 96
Rédigé par : |