Je suis en deuil (suite):
Hier soir, par solidarité et par devoir vis à vis de mes "soeurs" et de mes "frères" juifs ainsi que vis à à vis de l'autre État de mon coeur: Israël, j'ai participé à la petite manifestation à l’appel d’Europe Israël, de l’UPJF, du BNVCA, du LIBI FRANCE, de la Confédération des Juifs de France et Amis d’Israël, du Cercle Hatikva et d’autres associations devant le siège de la délégation palestinienne à Paris pour manifester notre colère face à l’assassinat des trois jeunes adolescents par les terroristes palestiniens en Judée-Samarie (comme a dit mon ami Fabrice du BNVCA, pour moi comme pour lui, la cisjordanie n'existe pas !) du côté de la rue de la Convention.
Nous étions plusieurs centaines. J'étais le seul élu e la république !!! De nombreux juifs m'ont félicité pour mon combat quotidien depuis 14 ans, moi le judéo/chrétien/sioniste vis à vis d'eux et de l'autre patrie de mon cœur: l’État d'Israël. Cela m'a fait chaud au coeur et m'a rassuré après le comportement sectaire sur le net de certains autres, ces dernières heures. J'y ai notamment retrouvé quelqu'un qui semble apprécier aussi depuis un certain temps, il s'agit d'un des dirigeants historiques de l'UPJF (le patronat juif français): Claude Barouch et bien d'autres connaissances tel que l'ancien colistier italien de la liste UMP aux Régionales en mai dernier sur l'Ile de France: Matteo Ghisalberti...
Il y a eu un petit défilé tranquille dans quelques rues du quartier ou nous avons scandé et hurlé notre amour pour l'Etat Hébreux ainsi que notre haine des assassins du Hamas . Puis, un rassemblement aux pieds de la dite rue ou est cette fameuse délégation palestinienne, il y a eu des discours avec quelques interventions à la fois mesurées et pleine de colère d'une partie des participants excédés de vivre en France dans la peur et d'être très mal considérés . Puis, une prière. Puis, nous avons terminé en chantant nos deux hymnes: la Marseillaise et la Hatikva. Tout le monde s'est dispersé tranquillement, en silence et sans heurts. Vous pouvez retrouver quelques photos de cet évènement, ci-dessous.
Nous nous sommes donnés rendez-vous, jeudi 3 juillet à 18h, à l'angle de l'Avenue Matignon et de l'Avenue Gabriel à Paris à proximité de l'Ambassade d'Israël. Une tente y sera édifiée jusqu'à 20h pour allumer des bougies et signer des registres de condoléances pour manifester notre solidarité vis à vis des familles israéliennes endeuillées. Ces registres seront ensuite remis à l'Ambassadeur qui les remettra ensuite aux familles...Le tout sera co-organisé par le Consistoire et le CRIF. Puis, dimanche 6 juillet au soir à la Synagogue de la Victoire, toujours à Paris, pour une soirée de prières. Je serai bien entendu encore une fois présent aux deux rendez-vous et je vous incite à suivre mon exemple...
Que Hashem protège la communauté juive française ainsi que l’État démocratique d'Israël (qui est le dernier rempart dans cette partie du Monde face une certaine barbarie sanguinaire et destructrice !) et que nous n'oublions jamais les trois adolescents: Eyal; Guilad et Naftali !
Le poème du Rav Yéhouda Halevi (originaire de l'âge d'or en Espagne) pris tout son sens :
Mon coeur est en orient et je suis à l'extrémité
De l'occident
Comment pourrais-je goûter mes aliments
Et les savourer?
Mais, pourrai-je accomplir mes voeux et mes serments?
Sion est dans le servage d'Edom
Et je suis moi-même esclave des Arabes.
Quant au bien-être de Séfarad, qu'il me serait
Facile d'y renoncer!
Si ardent est mon désir de contempler
Les poussières du sanctuaire dévasté.
Bien amicalement,
JPR
Jean-Pierre Renard, juste avant le départ du défilé.
Jean-Pierre Renard et Claude Barouch lors du petit défilé.
Jean-Pierre Renard lors du petit défilé.
Lors du rassemblement.
Lors du rassemblement.
Lors du rassemblement.
Lors des discours.
Claude Barouch lors des discours.
Les commentaires récents