Déclaration de François Fillon au Bureau politique de l’UMP, le 25 mai 2014:
Pour la première fois dans son histoire notre parti est derrière l’extrême droite!
C’est une situation lourde de dangers pour notre famille politique mais surtout pour la France qui se dirige tout droit vers une impasse politique. François Hollande est le premier responsable de la montée du FN. Son incompétence, son inefficacité dans la crise ont exacerbé les comportements et favorisé l’extrême droite.
Mais nous avons nos propres responsabilités dans ce funeste résultat :
Nous n’avons pas réussi à faire preuve de cohésion dans la campagne.
Nous avons désigné nos candidats dans de mauvaises conditions et trop tard.
Nous n’avons pas tout essayé pour rassembler la droite et le centre malgré la montée des extrémistes que chacun pouvait pressentir. Nous n’avons pas réussi à dégager une ligne politique claire. La France est menacée de déclassement.
Chacun voit bien qu’il n’y aura pas de redressement national sans un très large rassemblement autour d’un profond changement de politique économique et social.
Ce rassemblement ne peut pas se faire dans le climat de suspicion qui ronge notre parti.
Depuis plusieurs semaines les révélations se succèdent sur l’existence de graves turpitudes financières à l’UMP.
L’honneur de notre famille politique est mis en cause.Les militants ont été trompés.
Des millions d’euros auraient été détournés alors même que les sympathisants sont sans cesse sollicités pour redresser les comptes du parti ?
Comment peut on se présenter devant les français tant que toute la lumière n’a pas été faite et les responsables sanctionnés ?
Nous t’avons écouté avec attention Jean François, mais comment avoir confiance ?
Depuis des mois je réclame en vain la mise en place d’un comité indépendant de contrôle des comptes. Tu me l’as toujours refusé.
Pourquoi ? La direction collégiale de l’UMP mise en place à la suite de notre accord de décembre 2012 n’a jamais eu la moindre réalité.
Il y a un mois on nous disait que les informations qui circulaient sur les finances n’étaient que des calomnies.
Aujourd’hui tu nous dis que ces informations sont exactes mais que tu n’es pas au courant et même que tu es victime comme nous-mêmes de comportements délictueux.
On apprend que l’UMP aurait violé gravement la loi pour couvrir un dépassement astronomique des comptes de la campagne de Nicolas Sarkozy. Qui est responsable de cet incroyable gâchis ? Où est la vérité? Le temps n’est hélas plus à commanditer nous mêmes un audit pour faire la transparence sur les comptes. Le temps est désormais celui de la Justice.
Qu’est que cela signifie ? Que l’UMP va vivre au rythme des auditions des policiers et des magistrats, des révélations de la presse, des perquisitions, des mises en examen et des accusations.
Comment dans ces conditions la direction de l’UMP pourrait elle faire face sereinement à sa principale mission qui est de s’opposer au gouvernement et de préparer l’alternance ?
Comment l’UMP pourrait elle rassembler la droite et le centre, condition essentielle d’un redressement national ?
Comment l’UMP pourrait convaincre les français qui ont exprimé un sévère rejet de la politique en se tournant vers l’abstention et les extrêmes.
Tu as affirmé que tu prendrais tes responsabilités. Ta responsabilité c’est d’éviter à ta famille politique l’épreuve d’une direction paralysée par les enquêtes. Ta responsabilité est de te mettre en réserve pendant la durée de l’enquête et de laisser une véritable direction collégiale conduire l’UMP jusqu’à un Congrès extraordinaire refondateur qui permettra aux militants de choisir une nouvelle direction et de débattre sereinement de notre ligne politique. Il n’y a aucune autre voie qui soit conforme aux valeurs que nous prétendons incarner et à l’intérêt de notre mouvement.
Nous n’avons que quelques semaines pour sauver l’UMP du désastre.
Il ne s’agit pas de gagner du temps mais au contraire de prendre de vitesse tous ceux qui parient sur notre mort politique.
J’espère que mes propositions seront acceptées par le bureau politique.
Si elles ne l’étaient pas je me retirerais des instances dirigeantes de l’UMP car je ne saurais cautionner une gestion qui conduit inexorablement à notre disparition
Rédigé par : |