59, 61, rue Charles –Michels : CIMETIERE POUR LES UNS, MILLIONS D’EUROS POUR LES AUTRES, POCHES VIDES POUR LES DIONYSIENS !
Ce sujet était à l’ordre du jour du Conseil Municipal le 31.01.13, rapport n° 14 et s’intitulait « cession des lots de copropriété situés 59/61 rue Charles Michels à Saint-Denis à la société Histoire et Patrimoine… »
Historique : cet immeuble de 1878 logeait autrefois le personnel de l’usine Coignet.
En 1994, la commune de Saint-Denis rachète 40 parmi les 72 lots et, ne protégeant pas ces biens, ceux-ci commencent à être squattés.
En 2001, après avoir découragé les derniers copropriétaires et acquis l’ensemble des logements, les élus irresponsables, à la tête desquels S.PEU, en charge du logement, ne protègent toujours pas le site et abandonnent l’immeuble aux squatteurs (encouragés par des éléments appartenant à des associations para-municipales subventionnées par la ville !!!).
Le drame qui suivra : incendie et mort de plusieurs personnes, conséquence logique et habituelle à Saint-Denis…sera à mettre directement sur le « compte » Braouezec, Paillard, Peu…et leur équipe béate !!!
Aujourd’hui, du fait de cette équipe, ce bien (commun à tous les dionysiens), faute d’avoir été protégé « en bon père de famille », a vu sa valeur réduite à néant…
Enfin, aboutissement désormais habituel à Saint-Denis, cet immeuble est vendu à bas prix à une société qui en tirera le meilleur…pour elle…
Mon analyse : cette méthode, maintes fois dénoncée par moi, c’est la « méthode Braouezec »
(voir et revoir parmi cent autres, l’exemple du 15 rue Taittinger et le drame humain de la famille Diamomba) .
Méthode Braouezec :
Repérer une copropriété qui « bat de l’aile »
La commune de Saint-Denis achète un ou plusieurs logements, les laissent en déshérence et permet ( !) ainsi qu’ils soient squattés.
La commune reloge en hlm les squatteurs (qui passent en tête des listes d’attente), laisse dans la misère les copropriétaires qui paient les crédits d’un bien qui se dévalorise à vitesse « grand V ».
La copropriété ne vaut alors plus rien et les derniers copropriétaires cèdent leur bien à la commune pour rien…
Enfin, cerise sur le gâteau et aboutissement fôôôôrmidable de la démarche : la commune cède le bien pour une somme symbolique à une entreprise florissante (et pour cause) sans réel appel d’offre et permet ainsi, après travaux, de faire la plus-value très importante qui aurait du revenir, pour une grande partie, aux dionysiens !!!
Que fallait-il faire ? Une fois le désastre accompli et le rachat effectué par la ville, il n’y avait pas urgence à vendre ! En protégeant périmétriquement le bien, les responsables de la commune de Saint-Denis avaient tout le temps de chercher un acheteur et envisager une négociation avec ce dernier permettant que le fruit et le bénéfice de cette réhabilitation (environ 4,5 millions d’euros) se fasse au profit des dionysiens !!!
En Conseil Municipal ce 31 janvier, Monsieur Peu, adjoint au logement à Saint-Denis, s’est déclaré fier de porter ce projet…
C’est l’oubli collectif, l’indifférence (pas de public au conseil !!!), l’incurie de C.DUFLOT (de sottises) qui valent à S.Peu la légion d’honneur, devenue « médaille en chocolat » qui déshonore la France…
Légion d’Honneur pour S Peu , poches vides pour les dionysiens spoliés…et cimetière pour les malheureux, carbonisés dans cette tragédie…
Enfin, notez dionysiens, que SEULS Xavier Ducos-Fonfrède et moi-même nous sommes opposés à ce projet jeudi dernier…les « socialistes de Mr Sali » ont voté pour !!!
Didier Labaune, vrai Conseiller Municipal à Saint-Denis
Les commentaires récents