Edito de Guy Rozanowicz du 12 septembre 2011 sur RadioJ
Réveillez-vous !
Le temps, où les juifs, sujets des nations, n’avaient pas la capacité de prendre leur destin en main, est révolu.
La renaissance de l’Etat d’Israël constitue désormais un exemple pour le peuple juif qui ne doit plus accepter d’être utilisé comme un bouc émissaire. Ils en a le pouvoir, ils en a surtout le devoir !
Les évènements de ces derniers mois illustrent le recours aux anciennes recettes antisémites par des nations aux abois.
Et tout particulièrement, le printemps arabe qui est devenu un rude hiver pour les juifs :
Le nouveau pouvoir en Egypte et son incapacité, voire sa complicité vendredi dernier, dans les premières heures, avec des manifestants assoiffés du sang des juifs, lors de la tentative de lynchage des diplomates israéliens au Caire.
Le nouveau pouvoir en Tunisie qui n’a su, pu ou je n’ose le croire, voulu, empêcher le 18 août dernier le saccage de la synagogue Beth-El à Sfax.
Le Maroc où le pouvoir est sans doute plus responsable et volontaire mais où les groupes de terroristes réussissent tout de même à s’en prendre à des lieux à forte fréquentation touristique comme à Marrakech le 28 avril dernier, provoquant la mort de 6 de nos concitoyens parmi lesquels des coreligionnaires.
En Turquie aujourd’hui et demain, où le pouvoir s’en prend à Israël, juif des nations, avec une provocation sans précédent, justifiant par avance toutes les exactions.
N’oublions jamais que tout cela n’a été possible et n’est possible qu’en raison de l’enseignement de la haine à l’encontre des juifs et d’Israël, prodigué dans les systèmes scolaires de ces pays ou par le biais de prédicateurs dont l’influence résulte d’une récupération des défaillances des systèmes sociaux.
Réveillez vous, disais-je en introduction : nous, juifs de diaspora, ne disposons pas du pouvoir politique ou militaire. Que l’Etat d’Israël, agisse dans la cadre de sa logique d’Etat. Que les citoyens juifs des nations démocratiques jouent leur rôle autant que faire se peut.
Mais surtout, et c’est à la mesure de chacun d’entre nous : réveillons nous : arrêtons de fermer les yeux et de continuer à alimenter les économies touristiques des pays de l’obscurantisme.
En d’autres termes, là où la sécurité des juifs n’y est pas assurée, là où le rejet d’Israël y est patent, ne soyons pas masochistes et choisissons d’autres destinations.
Et la liste des pays infréquentables risque cruellement de s’allonger à un moment où nombre de nations s’apprêtent à faire payer à Israël le refus palestinien de s’assoir à une table de négociation, en procédant à une reconnaissance unilatérale d’une Palestine constituant dès lors une provocation annonciatrice de jours sombres pour le peuple d’Israël et les juifs à travers le monde
Les commentaires récents