Débat laïcité : la sombre intervention d’un élu UMP sur ses quartiers
Le maire UMP de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), Xavier Lemoine, a fait état mardi, lors du débat de son parti sur la laïcité, de multiples pressions exercées sur des habitants de sa ville au regard de l’islam, parlant de goûters "piétinés" lors du ramadam et de mères de familles obligées de porter le voile.
Lors de son intervention, applaudie à plusieurs reprises, M. Lemoine a dit qu’il était "urgent" d’"apaiser la désespérance et l’exaspération des populations qui se sentent étrangères chez elles".
"Je voudrais avoir des populations qui soient libres et qui ne soient pas dans un combat entre le +je+ et le +nous+, c’est-à-dire lorsqu’elles sont loin du regard de la cité, c’est le +je+ qui s’exprime, on voit des personnes qui s’épanouissent totalement (…) et dès lors qu’elles reviennent dans la cité, c’est le +nous+ qui reprend", a poursuivi le maire de cette commune voisine de Clichy-sous-Bois.
"Je voudrais qu’on n’aille pas fouiller dans les poubelles des personnes pour aller vérifier quelle est leur alimentation", a-t-il ajouté, faisant allusion au halal déjà utilisée par Marine Le Pen.
"J’aimerais que dans les écoles, au moment du ramadam, ceux qui souhaitent le respecter puissent le respecter et ceux qui ne le font pas (…) puissent sortir tranquillement à quatre heures et demie un goûter sans que celui-ci ne soit piétiné", a-t-il dit.
"Je voudrais qu’on ne fasse pas les cages d’escaliers trois par trois pour demander aux mamans de mettre le foulard et aux papas d’aller à la mosquée", a-t-il continué, se livrant à une description qui a tranché avec l’ambiance générale du débat.
"Et lorsque j’emmène des cars entiers de mamans" en excursion, "on voit la moitié du car (…) retirer le foulard", a-t-il encore dit, affirmant que ces mères lui disaient que le port du voile, "ce n’est pas par conviction, c’est pour vivre tranquillement".
Il y a plusieurs mois, Xavier Lemoine, qui est aussi membre du Parti Chrétien-démocrate de Christine Boutin, s’était déclaré sur Radio Courtoisie — comme le député UMP Christian Vanneste — favorable à une alliance, à terme et sous conditions, avec le Front national.
"Dès lors qu’ils auront quitté les outrances qui ont rendu ce parti infréquentable", a-t-il reprécisé à l’AFP mardi.
Le patron de l’UMP, Jean-François Copé, a estimé que "ce témoignage-là est aussi la réalité de la France d’aujourd’hui" et que "c’est notre responsabilité, à l’UMP, de dire les choses", mais qu’il faut aussi "y répondre".
Les commentaires récents