PC, PS et Verts voulaient montrer leurs muscles : 10% des électeurs refusent de participer au jury de la parade !!
Je veux féliciter les 326 électeurs (près de 10%) qui ont refusé de prendre part aux petites querelles politiciennes entre le Parti Communiste, le Parti Socialiste et les Verts.
Ils n’ont pas suivi les rancœurs maladives de certains qui appelaient à voter pour Fatima LARONDE (Verts/PS) car ils savent que cela n’aurait rien changé. En 2008, Mathieu HANOTIN (PS) arrachait le canton Sud de Saint-Denis aux mains des communistes : si depuis son élection Saint-Denis avait changé dans le bon sens, les Dionysiens s’en seraient aperçus.
À plus forte raison, ils ont refusé de donner leur voix à Florence HAYE, 1èreAdjointe PC en charge de la « Tranquillité publique » : elle porte la responsabilité du bilan dramatique de Saint-Denis en terme de sécurité et demeurera complice de la passivité de la municipalité face au problème du chômage qui touche nos jeunes.
Tout au long de cette campagne, j’ai dénoncé l’échec partagé de la Gauche : rappelons-le, Verts, PC et PS ont gouverné et gouvernent ENSEMBLE la Ville (2001-2008), le Département (depuis 45 ans), la Région (rappel de mars 2010).Jeudi prochain, nous les verrons encore se réconcilier pour former une majorité derrière Claude BARTOLONE.
Je me réjouis par ailleurs que l’Union de la Droite et le Centre confirme sa progression en Seine-Saint-Denis : elle emporte 2 cantons, l’un au PS, l’autre au PC à Epinay et Villepinte, après la victoire de Laurent RIVOIRE (NC) à Noisy-le-Sec en 2010.
À l’image de ces villes et de ces cantons qui basculent, un jour les Dionysiens aussi se rendront à l’évidence que ni le PS, ni les Verts, ni le PC n’apportent les solutions qu’ils attendent pour leur sécurité, pour l’emploi, pour la qualité de la vie.
Julien MUGERIN
Les commentaires récents