J'y serai !
Institut de la Maison de Bourbon
Président émérite : Duc de Bauffremont
Président : Prince de Bauffremont
Paris, le 20 janvier 2011
Chers adhérents, chers amis,
Pour répondre à plusieurs questions de nos adhérents s’interrogeant sur la présence du prince Charles-Xavier de Bourbon Parme, duc Parme et Plaisance, à la messe traditionnelle organisée par l’Institut de la Maison de Bourbon et commémorant la mort du roi Louis XVI du 23 janvier en la chapelle expiatoire de la rue d’Anjou, l’Institut de la Maison de Bourbon tient à rappeler les points suivants :
1) Le duc de Parme vient d’abord par ce geste manifester la fidélité que tous les ducs de Parme depuis Robert 1er ont toujours montrée à la mémoire du roi martyr et de la branche aînée des Bourbons. Rappelons que le duc de Parme descend du côté paternel en ligne directe du roi Charles X, propre frère de Louis XVI.
2) Le duc de Parme vient également assister à cette messe en mémoire de son grand père, feu le prince Xavier de Bourbon Parme, duc de Parme, qui avait fondé en 1914 le Mémorial de France à St Denys dont le but est de perpétuer l’ordonnance royale du 21 janvier 1815 instituant la célébration de messes en souvenir du roi Louis XVI.
3) Enfin, l’Institut de la Maison de Bourbon a pour vocation de promouvoir l’histoire et l’héritage de la toute la maison de Bourbon, tant en France qu’en Europe, au travers des différentes branches qu’elle a formées. Il est donc parfaitement normal que cette messe légitimiste traditionnelle soit présidée cette année par le duc de Parme, chef d’une des quatre branches de la maison capétienne.
C’est pourquoi, honorés que nous sommes par la présence exceptionnelle du chef de la maison ducale de Parme, nous souhaitons vous retrouver cette année plus nombreux encore le 23 janvier à 10h30 pour cette messe en souvenir du roi martyr.
Prince de Bauffremont
Président
Siège social : 81 avenue de la Bourdonnais 75007 Paris –
Tél. : 33 (0)1 45 50 20 70
Site internet : www. [email protected] –
mel : [email protected]
Organisme culturel reconnu d'utilité publique
Les commentaires récents