"Lettre à Madame Viviane REDING" du Professeur Bernard Debré
"Lettre à Madame Viviane REDING, Commissaire européenne à la Justice" du Professeur Bernard Debré
Madame la commissaire, j’ai été très choqué de vous entendre, ces jours-ci, critiquer la France avec des mots qui vraisemblablement ont dépassé votre pensée, en tout état de cause votre rôle.
L’histoire des Roms en France est claire, même si le Gouvernement, comme j’ai eu l’occasion de le dire, a fait l’erreur d’hypermédiatiser un fait certes douloureux mais habituel.
Depuis des années, en France mais aussi ailleurs, des hommes et des femmes venus de Roumanie et de Bulgarie arrivent sur le territoire et y vivent souvent de mendicité.
Leur venue est parfaitement légale.
Eu égard aux accords européens, ils peuvent rester trois mois et, s’ils n’ont pas trouvé de travail fixe (la mendicité n’étant pas assimilée à un travail), vous en conviendrez, il doivent repartir chez eux faute de quoi ils seront considérés comme hors-la-loi et illégaux.
Le Gouvernement français n’a fait qu’appliquer la loi qu'il applique d'ailleurs depuis plusieurs années.
En 2009 plus de 9000 Roms ont été reconduits chez eux, en toute légalité.
J’en conviens, ces derniers mois, l’utilisation médiatique de ces reconduites à la frontière était excessive et inutile.
Ces Roms ont été reconduits avec un pécule de 300 euros par adulte et de 100 euros par enfant, certains ayant été aidés financièrement en Roumanie pour y travailler et y développer un commerce.
A propos, Madame, je ne vous ai pas entendu critiquer ni la Roumanie ni la Bulgarie, pays d’origine des Roms et qui, c’est le moins qu’on puisse dire, les considèrent comme des citoyens de deuxième catégorie.
Puis-je vous rappeler que l’Union européenne a débloqué plus de 20 milliards d’euros, ce qui n’est pas rien, pour que l’Etat roumain améliore le sort de sa population Rom ?
Le gouvernement roumain en particulier a-t-il bien utilisé ces fonds ?
Je n’en suis pas certain !
Il est trop facile de pointer la France du doigt même si elle a été maladroite, surtout comme je l’ai dit, en hypermédiatisant ces reconduites et en publiant cette circulaire inadaptée…
Excès de zèle d’un directeur de cabinet !
J’attends de la Commission qu’elle se reprenne, que les commissaires réfléchissent avant de prononcer des paroles blessantes et inconséquentes.
Vous n’êtes que de simples commissaires, vous n’êtes pas au-dessus des gouvernements européens.
L’Europe traverse une période de doute et les peuples sont hésitants.
N’oubliez pas que la France lors du référendum de 2005 a rejeté le traité de Lisbonne.
Il a fallu que le Président de la République Nicolas Sarkozy insiste et demande aux parlementaires d'accepter et de voter ce texte contre l’avis des Français…
Si la Commission, ou certains commissaires, outrepasse aussi grossièrement ses missions, je ne suis pas certain que le peuple français soit reconnaissant.
Dans cette affaire, la France a commis une erreur d’appréciation en utilisant des mots ambigus, trop médiatisés mais a eu raison sur le fond.
Ce signal était important pour réveiller la Roumanie et la remettre dans le droit chemin, pour lui dire que la France n’a pas vocation à recevoir 10 % de sa population qu’elle néglige ou peut-être qu’elle méprise…
Gardez donc votre indignation pour d’autres causes et restez dans les limites de vos prérogatives car s’il est un pays qui respecte les droits de l’Homme, c’est bien la France.
Bernard DEBRE
Ancien Ministre
Député de Paris
Rédigé par : |