Pour la guérison de tous nos malades en particulier pour michael ben sylvia.
A l'époque à l'époque du Hafetz Haim (Grand décisionnaire du début du 20 éme siècle) un élève fut surpris en train de fumer en cachette en plein shabbat.
Le Hafetz Haim le fit venir et lui parla seule pendant 10 minutes.A la fin de cet entretien privé, l'élève sortit de la pièce en pleurant et en exprimant ses plus profonds regrets.
Personne ne sut ce que le Hafetz Haim lui avait dit et cela resta un secret pendant très longtemps.
Des années plus tard,un Rav raconta cette histoire devant une grande assistance et conclut: " il est bien dommage que personne n'ait demandé à l'élève ce que le Hafet Haim lui avait dit afin d'apprendre comment parler aux jeunes".
A la fin du discours, les assistants se dispersèrent.. à l'exception d'un jeune homme d'un certain âge qui resta assis sur la chaise, la tête penchée.
Le croyant endormi,Rav s'approcha de lui pour le réveiller et se rendit compte qu'il avait perdu connaissance. Le rav le ranima et lui demanda si il se sentait bien.
L'homme lui répondit :" je me suis évanoui car je suis l'élève cdont vous avez parlé dans le discours".
Très ému le Rav le supplia de lui révéler ce que le Hafetz Haim lui avait dit pour exercer sur lui une bonne affluence.
L'homme expliqua :" quand je suis rentré chez le Hafetz Haim, il m'a tenu la main entre les siennes, il m'a regardé avec pitié et une grande affection, et il a pleuré pendant 10 minutes en disant : "Aie ! le saint chabat , Aie ! le saint chabat".
J'ai tremblé de tous les membres et j'ai senti que mon corps était traversé par un courant de sainteté. J'ai éclaté en sanglots, j'ai regretté amèrement ma transgression dont je me repens jusqu'à aujourd'hui!
Quand je vous ai entendu raconter cette histoire, j'ai été tellement saisi en me rappelant mon entrevue émouvante avec le Hafetz Haim que j'ai perdu connaissance.
---------------------------------------------------------------------------------------
Hillet avait l'habitude de dire : Si moi je ne suis pas pour moi qui le sera? et quand moi je suis pour moi ,que suis-je ?Et si pas maintenant ,quand?
Piké avot chapitre 1 miichna 14
---------------------------------------------------------------------------------------
Shabbat chalom à tous !
Les commentaires récents