Éric Raoult (UMP) : "Contre le voile intégral, il faut le Parlement intégralement"
Éric Raoult (UMP), rapporteur de la mission parlementaire sur la burqa, a souhaité mercredi un consensus "républicain" sur un texte de loi d'interdiction, estimant que "contre le voile intégral, il faut le Parlement intégralement". Interrogé sur I>Télé sur l'opportunité d'une loi d'interdiction totale du voile intégral, souhaitée par le patron des députés UMP Jean-François Copé, Éric Raoult, député-maire du Raincy (Seine-Saint-Denis) a déclaré : "Je serais tenté de dire à Jean-François Copé : attendons trois semaines ! Les Belges viennent de voter un texte contre la burqa et ils se sont aperçus quelques jours après qu'il y avait un problème constitutionnel. Il n'y aurait rien de pire qu'une loi qui soit inapplicable."
"Il faut que l'on ait un texte applicable", a-t-il martelé. "Je serais aussi tenté de dire à Jean-François Copé : prends contact avec Jean-Marc Ayrault (chef de file des députés socialistes, ndlr) et avec les élus communistes . Lorsque nous avons fait signer l'interdiction des signes religieux à l'école, nous avons eu 95 % des voix à l'assemblée." "Il ne faut pas que l'on ait un texte de droite qui entre dans le cadre d'une campagne présidentielle où Martine Aubry dirait qu'elle l'abroge ; il nous faut un texte républicain. Contre le voile intégral, il faut le Parlement intégralement", a-t-il dit. Dans un rapport remis fin mars au Premier ministre François Fillon, le Conseil d'État a écarté une interdiction "générale et absolue" du voile intégral, jugeant qu'elle "ne pourrait trouver aucun fondement juridique incontestable".
Les députés UMP, avec à leur tête Copé, ont, eux, signifié qu'ils étaient prêts à passer outre ces réserves du Conseil d'État pour voter une interdiction totale du port du voile intégral. Éric Raoult s'est situé "quelque part entre le Conseil d'État et Copé". "Je ne veux pas donner satisfaction aux extrémistes, à ceux qui font du voile intégral une provocation", a-t-il dit.
Les commentaires récents