Clinton presse israel et Ehud Barak de lever le blocus de la bande de Gaza
WASHINGTON - Les Etats-Unis ont fait pression vendredi sur Israël pour qu'il lève son blocus de la bande de Gaza, ce que divers responsables arabes demandaient à Washington de faire au moment où l'administration Obama cherche à relancer le processus de paix israélo-palestinien.
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a déclaré vendredi à la presse qu'elle avait eu un long entretien avec le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, à propos de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, qui a été la cible d'une offensive militaire israélienne de trois semaines pendant l'hiver 2008-2009.
Plus de 1.400 Palestiniens avaient été tués par les Israéliens pendant cette offensive. Les Israéliens avaient déploré 13 morts dans le même temps.
Certains analystes estiment que le blocus a renforcé la position du Hamas parce qu'il contrôle les tunnels de contrebande à la frontière avec l'Egypte.
"Nous avons discuté longuement et George Mitchell (émissaire de paix américain au Proche-Orient) et moi-même avons exposé certaines de nos préoccupations et certaines idées sur ce qui pourrait et devrait être entrepris", a expliqué Hillary Clinton à la presse après avoir reçu le ministre israélien de la Défense à Washington. "Nous espérons voir advenir des progrès là-bas", a-t-elle ajouté.
Les commentaires récents