Changez tout.
L’onu noyauté par les dictatures et totalement inefficace pour remplir la mission de gardien de la paix qui était la sienne, il est temps d’envisager d’autres solution pour ne pas laisser un monde aux mains d’assassins psychopathes de toutes obédiences… Première piste…
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
l'O.N.U. comme la S.D.N. souffre d'un mal fondateur inhérent à son concept même !!!
le mot nation implique forcémet l'arbitraire et la partialité, chacune ayant pour mission au bien de sa seule population et ne poursuit aucun autre but, le bien de l'humanité étant un concept pour simplet attardé cultivant un idéalisme béat.
le problème est que la "nation" le seul type d'entité crédible de représentation des peuples, et il s'avère que toutes tentatives fondées sur le regroupement des humains en idéologie politique s'est terminé au mieux en fiasco économique et aupire en carnage humain !!!
L'onu base son potentialité de puissance et d'intervention sur la responsabilisation des nations au bien commun, or tout le monde s'en fout comme de l'an 40, les démocratie obnubilés dans leurs quêtes de la performances économiques, voies qu'elles ont choisies pour atteindre la plénitude des habitants.
force est de constater d'ailleurs que c'est encore la voie la plus pacifique et la plus efficace.
quant aux dictatures de tout ordre, environ les deux tiers des états représentés à l'onu voila longtemps, conscient du caractère précaire de la position de leurs dirigeants (on trouve toujours plus dictateur que soi), la voie choisie pour le bonheur des peuples vivant sous leurs régimes est depuis longtemps le silence et la violence !!!
largement majoritaire en voix celles ci sont en mesure, utilisant en cela les procédures démocratiques qu'elles dénient à leurs peuples, d'imposer des résolutions, desmotions et des orientations insupportables pour l'occident, qui rappelons le aujourd'hui soutient la planète a bout de bras.
d'ou une situation absurde ou les pays les plus criminels par lobbying, pression et corruption arrivent à occuper des postes hautement symbolique comme "la présidence de la commission des droits de l'homme".
si l'Onu aujourd'hui reste une vitrine d'une improbable gouvernance mondiale, il est de notre devoir impérieux et immédiat de constater que ses structures sont obsolètes, son efficacité néante et son fonctionnement ubuesque !!!
cependant on ne peut nier le fait d'une nécessité impérieuse d'au moins synchroniser les décisions des grands pays de la planète autour d'un tronc commun de sauvergarde de l'humanité.
ce tronc commun est composé de plusieurs domaines d'intervention ou le consensus dicté par la raison doit s'imposer au dela des mesquineries et chantages politiciens.
ce qui implique de se débarasser dans la prise de décision de fauteurs de troubles pétri d'idéologie philosophique, ou danger majeur aujourd'hui, théologique.
je revendique pour les bailleurs de fonds et les moteurs de la planète le droit de définir eux même le monde dans lequel ils entendent vivre, tant en matière plotique, économique, sociale, culturelle, philosophique ou théologique.
je revendique l'élimination des processus de prise de décision de tout état ne pouvant justifier d'une pratique démocratique évalué à partir d'un tronc commun basé sur les valeurs universelles qui sont :
* le traitement égalitaire de toutes personnes sans distinction de race, de couleur ou de religion.
* un système politique sain permettant le libre choix régulier des dirigeants.
* la liberté de penser
* la liberté de se déplacer
* la liberté de culte
* le respect du droit des femmes
* le respect du droit des enfants
une commission internationale dont les membres pourront être tirés au sort parmi les réprésentants des pays déjà coopté pourrait être chargé de l'évaluation de chaque prétendant.
cette condition loin d'être nécessaire doit s'ajouter à l'acceptation de règles économiques permettant le libre échange des biens et des services, contribuant ainsi au bon fonctionnement de la planète, et cela quelque soit le régime économique en vigueur dans le pays en question.
enfin les pays participants doivent cotiser en fonction de leur PIB au budget de fonctionnement de cette instance.
ainsi débarrasser de tout les parasitages de pays nuisibles par les actions de déstabilisation qu'ils mênent ou soutiennent, la nouvelle instance serait plus libre de prendre des décisions et des sanctions
le G20 aujourd'hui réunit toutes les bases pouvant servir à l'établissement d'une instance de décision de substitution à l'Onu, on retrouve en son sein, des régimes responsables et dont le poids économiques, politiques et militaires est avéré.
ces processus démocratiques restent à être inventés en évitant les écueils et en tirant les échecs de l'expérience de l'ONU, ainsi au droit de véto pourrait être substituer des décisions à la majorité aggravée, aux résolution non contraignantes pourrait être substitué une véritable échelle de sanctions économiques puis militaires.
le champs d'application de cette instance s'étendrait à l'ensemble du droit international et plus particulièrement la prolifération des armes nucléaires.
les nations responsables liées pour l'avenir d'un monde enfin responsable.
Serge Salfati
Les commentaires récents