Ceci est le blog libre, politique et personnel de Monsieur Jean-Pierre Renard: Monarchiste/Gaulliste/Catholique et ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine.
"Liberté: Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaître, pour te nommer liberté" (Paul Eluard)
Cette réunion « élargie » à un cercle d’invités triés selon les critères de docilité édictés par la municipalité a été sans surprise. (les membres de l’opposition municipale n’y étaient que tolérés)
Chacun a joué son rôle :
Le commissaire divisionnaire Bobrowska a rappelé les moyens importants mis en œuvre par la police, il a rappelé les statistiques concernant la délinquance. Son obligation de réserve et son vocabulaire choisi cachaient mal le constat alarmant qu’il livrait à nos oreilles.
Le sous-préfet Dubaut, lors de ses deux interventions, a rappelé (comme il le fait depuis des années) la co-production nécessaire mais jusqu’ici quasi-inexistante entre l’Etat et la municipalité sur les moyens à mettre en œuvre concernant la sécurité: il a de nouveau indiqué que la vidéo protection était un des éléments essentiels à l’amélioration de la sécurité dans notre ville.
Cet équipement serait largement financé par l’Etat si la municipalité se décidait à sa mise en place…
La procureure de la République Moisson (nommée il y a un mois à Bobigny) a rappelé que le maire était, depuis une loi de mars 2005, le pilote de la prévention de la délinquance dans sa ville!!!
Nadine Perrin, première substitut du TGI de Bobigny a parlé de sa préoccupation concernant l’insécurité dans notre ville. Elle ne veut pas parler d’inquiétude: elle trouve ce mot accablant….
Les élus de l’opposition (mais aussi certains membres d’associations) ont dénoncé l’insécurité non prise en compte par Paillard et son équipe. Ils ont notamment rappelé (comme ils le font à chaque fois qu’ils le peuvent en conseil municipal) que Saint Denis, première au hit-parade de la délinquance et de la violence, doit être équipée au plus vite de la vidéo protection et d’une police municipale en effectif suffisant !!!
Je garde les «meilleurs » pour la fin :
Florence Haye, adjointe au maire « chargée de la sécurité » a dit pour mettre fin à tout espoir d’amélioration: « il y a eu des élections municipales en 2008 et les dionysiens ont tranché: ils ne veulent pas de vidéo protection » !!!
Didier Paillard, maire de Saint-Denis, avait du mal à garder sa concentration pendant cette réunion, il n’écoutait carrément pas les intervenants lorsqu’ils mettaient en avant la vidéo protection. Il a conclu sur ce sujet en déclarant: « ne pas vouloir céder au miracle technologique de l’image », expression reprise au député Braouezec…
Ce serait presque drôle si cela n’annonçait pas tragiquement de nouveaux drames humains dans notre ville…
Rédigé par : |