Ceci est le blog libre, politique et personnel de Monsieur Jean-Pierre Renard: Monarchiste/Gaulliste/Catholique et ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine.
"Liberté: Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaître, pour te nommer liberté" (Paul Eluard)
Le gouvernement, conscient de la dégradation invraisemblable de l’habitat ancien à Saint-Denis, a décidé de mettre en œuvre des moyens exceptionnels pour notre ville (cf. ci-contre le texte de Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme).
Cette situation dégradée est, rappelons le, due à l’incompétence, le défaut de prévoyance de la municipalité communiste depuis des décennies.
Je me félicite de cette mesure mais je me désole que cet argent soit remis à la triplette Paillard-Braouezec-Peu (ou comment une bonne idée devient une prime à la médiocrité)…
* Stéphane Peu a été intégré à l’équipe Braouezec en 1994 comme chargé de mission à l’Hôtel de ville. Il est depuis 1995 adjoint au logement et aux relations internationales…Il est de fait responsable de la situation du logement à Saint-Denis
"Le Gouvernement mobilise des moyens exceptionnels pour la réhabilitation des quartiers anciens dégradés
mercredi 9 décembre 2009
Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’Urbanisme a présenté ce matin en Conseil des Ministres les 40 projets retenus dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD).
Le Gouvernement va mobiliser 380 millions d’euros pour la mise en œuvre de ce programme en faveur de la réhabilitation de logements privés, de la production de logements sociaux et de l’aménagement d’espaces et de services publics.
Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer et Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé du Logement et de l’Urbanisme soulignent que la rénovation des centres-villes réunira des politiques essentielles comme la lutte contre l’habitat indigne, la remise sur le marché de logements vacants et la mobilisation en faveur de l’environnement. C’est d’ailleurs un des engagements du Grenelle de l’environnement qui permettra d’importantes économies d’énergies dans le bâtiment et les transports.
Un appel à candidature a permis d’identifier 87 projets. Suite à l’analyse d’une commission de représentants de l’Etat, d’élus et d’organismes intervenant sur le logement, le Gouvernement a décidé de retenir 40 projets :
- 25 retenus dont 11 retenus sur un périmètre restreint
- 15 retenus au titre d’un accompagnement limité à de l’ingénierie
Le choix des candidatures s’est appuyé sur les avis de la commission en termes d’enjeux, de pertinence des actions proposées et d’opérationnalité. Il a également pris en compte d’autres facteurs, comme la tension sur le marché local du logement. Enfin, dans le souci de développer une démarche innovante de la ville, le choix s’est attaché à promouvoir une large variété de situations.
L’Etat et ses opérateurs, l’agence nationale de l’habitat (ANAH) et l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), mobiliseront 380 millions d’euros sur trois ans. L’impulsion donnée par le programme devrait permettre d’effectuer 1,5 milliards d’euros de travaux. Les premiers travaux pourront démarrer dès le début 2010.
Dans le prolongement de l’action conduite dans le cadre du PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine),les conventions du PNRQAD prévoiront une clause d’insertion qui garantira le recrutement de personnes issues des quartiers en rénovation
ANNEXE : CANDIDATURES RETENUES
Candidatures retenues :
Annonay (Communauté de communes du bassin d’Annonay)
Aubervilliers
Calais
Carpentras
Le Havre
Le Puy en Velay
Marignane
Perpignan
Saint-Denis
Nîmes métropole (sur la commune de Saint-Gilles)
Saint-Quentin
Sedan
Troyes
Villeneuve-Saint-Georges
Candidatures retenues sur un périmètre restreint :
Bastia
Bayonne
Béziers
Bordeaux
Fort-de-France
Lille Métropole
Meaux
Montreuil et Bagnolet
Nice Côte d’Azur
Sète
Valenciennes métropole
Candidatures retenues, limitées à un accompagnement en ingénierie :
Aix-en-Provence (Communauté d’agglomération du Pays d’Aix)
Carcassonne
Châtellerault
Elbeuf
Juvisy-sur-Orge (Communauté d’agglomération – Les portes de l’Essonne)
La Seyne-sur-Mer
Maubeuge Val de Sambre
Montauban (Communauté de Montauban Trois Rivières)
Orléans
Rennes
Saint-Dizier
Saint-Etienne
Saint-Ouen
Vienne (Communauté d’agglomération du Pays Viennois)
Vierzon"
http://www.benoistapparu.com/index.php?page=article&id_article=720
Rédigé par : |