La Tribune : Villepin sur le pied de guerre !
Le quotidien La Tribune daté du jeudi 17 septembre consacre une page à Dominique de Villepin. Extraits :
« Depuis ce mardi, le site de son nouveau club politique (www.clubvillepin.fr) permet à ses supporters de lui apporter leur soutien financier et d’utiliser l’espace communautaire mis à leur disposition. Avant ce lancement, Villepin avait rencontré les jeunes blogueurs qui, sur le Net, se revendiquent villepinistes pour les encourager. « On s’est inspiré de ce qu’a fait Obama pendant sa campagne », lance la présidente du club, Brigitte Girardin, ancienne ministre de la Coopération dans le gouvernement Villepin. Depuis le lancement du club, le 18 juin — une date qui ne doit rien au hasard —, un millier de supporters se seraient déjà manifestés, et près de 500 auraient envoyé un chèque d’adhésion, 10 euros pour les étudiants et les chômeurs, 100 et plus pour les bienfaiteurs. « On trouve toutes les catégories sans exclusive, y compris des Français de la diversité », s’enthousiasme Brigitte Girardin. Elle relève par exemple plusieurs artistes peintres, des étudiants, des déçus de Bayrou, un prof de maths qui avait adhéré à Désirs d’avenir, l’association de Ségolène Royal… Mais, pour l’heure, le Club Villepin tient plus de l’amicale que du parti politique. Un secrétaire général, un trésorier et une assistante, tous trois bénévoles, une photocopieuse neuve se partagent un petit sous-sol en plein coeur du Marais »
« Dans les prochaines semaines, les adhérents du club pourront rejoindre l’un des six groupes de travail qui vont être mis en place pour discuter politique et institutions, économie et finances, questions sociales, international et défense, culture… Des hauts fonctionnaires et des cadres d’entreprise devraient également les rejoindre. L’objectif est clair : fournir des argumentaires et des propositions. Enfin, le Club Villepin devrait bientôt se doter de comités locaux, si possible un dans chaque département. « On va essayer de trouver des profils nouveaux pour les diriger », insiste Brigitte Girardin. C’est Jean-Pierre Grand, le volcanique député UMP de l’Hérault, qui est à la manoeuvre pour monter ces comités qui devront relayer les idées du chef et préparer ses déplacements dans leur département. »
« Jean-Pierre Grand fait partie de la dizaine de parlementaires UMP qui n’hésitent pas à revendiquer son villepinisme. Il retrouve l’ancien Premier ministre chaque mercredi matin avenue Foch pour un tour d’horizon de l’actualité politique. À leurs côtés, le député de la Drôme, Hervé Mariton, qui fut quelques semaines en charge de l’outre-mer dans le gouvernement Villepin, François Goulard, ancien ministre de l’Enseignement supérieur dans ce même gouvernement, aujourd’hui député du Morbihan, Marie-Anne Montchamp, ex-secrétaire d’État aux Handicapés, élue du Val-de-Marne, ou encore Jacques Le Guen, député du Finistère. »
Les commentaires récents