Voici, les dernières nouvelles d'Israël:
Un responsable des services de sécurité israéliens a indiqué aux journalistes du quotidien Yediot Aharonot qu'une opération militaire sera prochainement lancée dans la Bande de Gaza afin de mettre un terme aux tirs de roquettes de d'obus de mortier. Ce responsable a toutefois précisé qu'Israël devra 'payer le prix' pour cette opération et a averti les résidents du Néguev d'être prêts psychologiquement et physiquement à une intensification des tirs de roquettes durant les premiers jours de l'opération de Tsahal.
Le vice-Premier ministre et cadre important du parti Kadima, Haïm Ramon, a qualifié samedi soir la politique du ministre de la Défense et chef du Parti travailliste, Ehoud Barak, relative à la Bande de Gaza d' '' échec total''.
Le nombre de fermetures de magasins de vêtements en Israël a augmenté de 22% entre les six derniers mois de l'année 2008 et les six premiers, selon la société BdiCoface.
Le député Shaï Hermesh (Kadima) critique le ministre de la Défense pour son inaction à Gaza. Habitant le kibboutz de Kfar Aza qui a subi cette après-midi une attaque massive au mortier, le député reproche à Ehoud Barak de plier devant le Hamas pour ne pas mettre en danger le soldat captif Guilad Shalit. ''Nous sommes otages de Guilad Shalit'', a-t-il déclaré après 6 mois de trêve ''qui n'ont pas vu le retour de Guilad mais des tirs de mortier''.
Des ossements humains ont été découverts près du kibboutz Ein Hashofet (nord). Vu leur état, la police a du mal à déterminer de quand ils datent. Ils seront transférés à l'institut médico-légal d'Abou Kabir. Ils pourraient être liés à la disparition du soldat Guy Hever, dont on n'a plus eu de nouvelles depuis le 17 août 1997, après son départ d'une base militaire dans le Golan.
Tsipi Livni et l'ensemble des diplomates israéliens vont lancer une campagne internationale visant à s'assurer le soutien des Nations Unies en cas d'opération de Tsahal dans la Bande de Gaza.
Israël : le ministre Shaoul Mofaz appelle Ehoud Olmert à durcir sa politique à l'égard du Hamas à Gaza. ''Il n'y a aucune raison de permettre à une organisation terroriste située à quelques kilomètres d'ici de faire régner la peur sur les enfants israéliens'', a déclaré le ministre des Transports.
Le Hamas se contente de tirer au mortier sur Israël, préférant réserver les roquettes pour un futur affrontement à Gaza. Contrairement aux autres organisations terroristes, le Hamas ne tire que des obus de mortier -d'ailleurs tout aussi meurtriers que les Qassam- pour faire passer le message qu'il souhaite reconduire la trêve, mais à d'autres conditions qu'il y a 6 mois.
Israël aurait donné son feu vert au convoi d'aide humanitaire égyptienne qui sera transféré à Gaza. Un peu plus tôt l'Egypte a annoncé l'envoi prochain de 40 tonnes de farine, de 20 tonnes de riz et de matériel médical aux Gazaouis. Selon un responsable égyptien, Israël aurait donné son aval à la transaction.
Israël : le ministère de l'Education va organiser des activités spéciales pour les vacances de Hanoucca, pour les enfants des localités limitrophes de Gaza. Ils auront notamment droit à des excursions dans le reste du pays dans les prochains jours.
Pluie de roquettes sur Israël : le vice-ministre de la Défense Matan Vilnaï a donné l'ordre dimanche d'accélérer la restauration des abris dans les localités frontalières de la Bande de Gaza et la fabrication de 50 abris spéciaux pour les agriculteurs. 14 roquettes Qassam et plusieurs obus de mortier se sont abattus dimanche sur le Néguev occidental. Six personnes ont été commotionnées.
Le petit Moshé Holzberg, le fils de 3 ans du rabbin Gaby Holzberg et de son épouse Rivka, assassinés à Bombay, a allumé dimanche soir la première bougie de Hanoucca chez ses grands-parents maternels, Shimon et Yehoudit Rosenberg, à Afoula.Lors d'une interview accordée à la radio israélienne, le grand-père de Moshé, Shimon Rosenberg, a raconté que le petit enfant restait très attaché à sa nourrice, Sandra, la femme indienne qui l'a sauvé du feu des terroristes.
Le consul général de France à Jérusalem, Alain Remy, a indiqué mardi que la France avait versé à titre d'aide, 3 milliards de dollars aux Palestiniens en 2008 dont 1,8 milliard alloué au budget de l'Autorité palestinienne, 500 millions de dollars accordés aux missions humanitaires et 700 millions de dollars destinés à des programmes spéciaux.
Le porte-parole du Hamas Fawzi Barhoum a annoncé mardi que l'ensemble des mouvements terroristes palestiniens sont disposés à étudier la possibilité de renouveler le cessez-le-feu, si Israël s'engage à ouvrir les points de passage pour laisser entrer l'aide internationale et le carburant et suspend les opérations militaires.
Noam Shalit, le père du soldat israélien détenu par le Hamas Guilad Shalit, a appelé à inclure la libération de son fils dans les discussions sur le renouvellement de la trêve avec le Hamas. « Il y a, à mon regret, un grand fossé entre le soutien du public et le soutien et l'action du gouvernement d'Israël » a-t-il souligné.
20 000 avortements sont pratiqués chaque année en Israël selon une donnée communiquée par le ministère de la Santé.
Sport : football, rencontre au sommet lundi soir entre le Maccabi Haïfa et le Beitar Jérusalem dans le cadre de la quinzième journée de championnat. Aucun but n'a été marqué au cours de la rencontre.
Le gouvernement dirigé par le Likoud ne cèdera jamais le Golan, a déclaré le leader de l'opposition Binyamin Netanyahou, lors de la visite qu'il a effectué lundi dans la région.« Nous sommes venus proclamer haut et fort, au peuple d'Israël et au monde entier, que le Likoud veillera à conserver le Golan comme place stratégique, indispensable pour assurer la sécurité du pays », a-t-il affirmé.
Encore un signe de la crise : Israël va exporter 1.100 tonnes de fleurs vers l'Europe à l'occasion de la fête de Noël, soit 15% de moins que l'an dernier.
D'après une étude du quotidien Haaretz, 15% des électeurs traditionnels du Likoud voteront pour des partis situés plus à droite de l'échiquier politique israélien aux prochaines élections législatives.
Amir Peretz, ancien ministre de la Défense, est le dirigeant travailliste ayant levé le plus de fonds pour la campagne électorale des législatives. Amir Peretz a récolté 288 250 shekels.
Pluie de Qassam : une roquette vient d'exploser dans une usine de la zone industrielle Shaar Hanéguev. 3 personnes sont en état de choc.
Elections 2009. D'après un sondage publié par l'institut « Maagar Mohot », le Likoud est crédité mercredi de 32 sièges. Le bloc des partis de droite jouit de 66 sièges contre 42 pour le bloc des partis de gauche.
« Les Palestiniens sont entièrement responsables de ce qui leur arrive », a déclaré mercredi soir le président de l'Etat Shimon Pérès, lors d'une cérémonie d'allumage des bougies de Hanoukka avec les habitants de Sdérot. « La riposte doit être réfléchie, responsable et effective », a-t-il estimé.
Le chef du Likoud Binyamin Netanyahou a décidé de nommer l'ancien ministre et député Beni Begin à la tête de l'état-major électoral de la grande formation de droite.
Crise : 1500 employés d'usines de matériaux de construction ont été licenciés depuis septembre en Israël. Ils viennent s'ajouter au 1000 Israéliens limogés dans l'aciérie et l'industrie électrique depuis 3 mois.
Dans le monde chrétien, on achève les préparatifs aux fêtes de Noël. La messe de minuit à la basilique de l'Annonciation de Nazareth sera retransmise en directe sur la première et la 33e chaîne de télévision publique israélienne, à la radio et sur le site internet de l'Office de radiodiffusion.
4000 des 27 000 ONG israéliennes pourraient mettre un terme à leurs activités en raison de la crise financière mondiale et 35 000 employés pourraient être licenciés, selon une étude réalisée par le professeur Katz de l'université Ben Gourion de Béersheva.
La société laitière israélienne, Tnuva, a annoncé mardi des pertes nettes de 237 millions de shekels pour l'année 2007.
Une centaine de nouveaux immigrants a participé mardi soir à l'aéroport Ben Gourion à l'allumage des bougies de Hanoukka, selon Galeï Tsahal, la radio militaire.
Sources: Guysen News International
Rédigé par : |