Intégration - Diversité
Le Cercle de la Diversité lance les API
Actions Positives pour l'Intégration économique et sociale
200 personnes étaient réunies hier autour de Rama Yade et Dogad Dogoui, au Théâtre du Gymnase pour un débat autour de l'effet Obama en France.
26 nov. 2008 - Le Cercle de la Diversité Républicaine (CDR) poursuit ses actions au sein de promotion de la diversité culturelle, sociale et politique et de sensibilisation de l'UMP et des partis et mouvements de la majorité présidentielle à la cause de l'Egalité réelle.
Les élus, cadres et militants de ce mouvement politique né en 2006 au sein de l'UMP, ont reçu hier au Théâtre du Gymnase à Paris, Rama Yade, Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères et aux Droits de l'Homme, pour une conférence-débat autour de l'effet Obama en France dans la sphère politique, notamment au sein des partis de gouvernement. 200 personnes de toutes origines étaient réunies pour ces échanges au cours desquels la Ministre Yade a rappelé notamment que le Président Obama avait été élu par la majorité des électeurs américains au-delà de sa couleur et de ses origines.
Au cours de cette réunion publique, le CDR a lancé officiellement le concept des API pour Actions Positives pour l'Intégration, qui permet de dépasser les querelles sémantiques autour de la "discrimination positive" (mal traduite de l'Affrirmative Action américaine) pour définir des actions concrètes de rattrapage, et limitées dans le temps. Ses objectifs : corriger les inégalités de traitements et de situations, en tenant compte des facteurs discriminants, y compris les familles modestes et les populations des zones rurales. "Pour nous, précise Dogad Dogoui, il s'agit de rétablir l'égalité réelle et effective entre tous les citoyens français, en tenant compte de leurs compétences, talents et mérites, et aussi de leurs origines culturelles, sociales et territoriales".
Le bureau du CDR finalise les 12 points des API qui seront proposées début décembre à l'UMP, au gouvernement, au parlement et au Président de la République, pour une mise en oeuvre sur trois ans (2009-2011). Ils comporteront des mesures concrètes pour la promotion des "talents de la diversité" et pour l'égalité de traitements dans six domaines : Administration, Emploi, Economie, Education, Politique et Médias.
A propos du CDR
Créé en septembre 2006 à l'initiative de Yves Jégo pour soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy à la Présidentielle, le Cercle de la Diversité Républicaine est animé depuis janvier 2007 par son porte-parole Dogad Dogoui, Conseiller Exécutif de l'UMP et par ailleurs, Président de Africagora, un club de 3300 chefs d'entreprises et cadres pour l'intégration économique des "minorités visibles", qu'il a fondé en 1999.
Le CDR s'appuie sur un réseau de 650 membres - élus locaux, cadres et militants - avec missions de relayer sur le terrain ses messages (égalité réelle, promotion et de justice sociales, méritocratie, valeur travail). Le CDR compte 38 délégués départementaux.
Contact presse : [email protected] - 06 64 95 35 84
Ci-joint l'interview de Dogad Dogoui sur UMP TV : http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump
Ci-joint un compte-rendu texte et vidéo réalisé par Jean-Pierre Esso (www.okabol.com)
Rédigé par : |