Pour moi, Jean-Pierre Renard, c'est elle qui doit désormais remplacer Olmert ! Et sans perdre de temps ! En dissoudant surtout pas la Knesset !
Livni: tous les scénarios sont envisageables !...
La ministre des Affaires étrangères Tsippi Livni est enfin sortie de son mutisme pour donner son avis sur l'affaire Olmert-Talansky qui fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps et secoue sérieusement toute la classe politique en Israël.
Après avoir prudemment gardé le silence, Livni a donc décidé jeudi après-midi de s'exprimer sur la question, et elle l'a fait lors d'une rencontre avec des journalistes à Jérusalem. Elle a tout d'abord déclaré que "Kadima devait commencer à envisager, dès maintenant, tous les scénarios possibles et se préparer notamment à la tenue éventuelle d'élections anticipées".
Elle a ajouté: "La situation a changé depuis hier (c'est-à-dire depuis les déclarations d'Ehoud Barak, qui a réclamé la démission d'Olmert), et Kadima doit désormais prendre des décisions car il est impossible d'ignorer les événements des derniers jours".
Elle a encore estimé que le problème ne portait pas uniquement sur l'enquête judiciaire et qu'il n'était pas question seulement de délits ou d'une affaire personnelle dans laquelle le Premier ministre était impliqué. "Il s'agit de questions de valeurs et de normes qui influeront sur la confiance du public dans la politique israélienne", a-t-elle tenu à souligner.
Livni a également déclaré qu'elle n'acceptait pas les propos tenus par certains proches d'Olmert disant que "tout le monde agit ainsi". Elle a affirmé que l'argument était mauvais et risquait d'introduire des normes condamnables en politique. Livni a encore indiqué qu'elle était en faveur de Primaires au sein de son parti (Kadima).
Des membres influents de Kadima, proches du Premier ministre, n'ont pas apprécié les propos de Tsippi Livni. Ils ont déclaré qu'il était regrettable que Livni permette ainsi à Ehoud Barak de fixer les démarches à suivre au sein du parti.
Quant au leader de la formation parlementaire du Likoud, Guideon Saar, il a estimé qu'on ne pouvait pas parler de valeurs et de normes et rester dans le gouvernement Olmert. "Les valeurs s'expriment par des actes et par un exemple personnel", a-t-il ajouté.
Rédigé par : |