Netanyahou: Des négociations vitales pour l'avenir d'Israël !
Le chef de l'opposition Binyamin Netanyahou n'avait pas encore réagi officiellement à l'annonce des contacts amorcés cette semaine entre des représentants du gouvernement israéliens et des délégués syriens. Il l'a fait pour la première fois, donc, jeudi après-midi, lors d'une réunion du Likoud qui s'est tenue à Metsoudat Zeev, à Tel Aviv.
Il a déclaré : "Aujourd'hui, tout le monde est d'accord, à droite comme à gauche, pour dire que le processus diplomatique ne peut pas servir de refuge aux politiciens en détresse". Et de poursuivre: "La majorité du public comprend que le Premier ministre a fait accélérer le rythme des pourparlers avec la Syrie, et a choisi le bon moment pour le faire, afin de détourner l'attention des enquêtes dont il fait l'objet".
Netanyahou a ajouté: "M. Olmert, qui est enfoncé jusqu'au cou dans les enquêtes, n'a pas le droit moral de mener des négociations vitales pour l'avenir d'Israël. Il est évident qu'il préférera assurer sa survie personnelle au détriment des intérêts nationaux. Renoncer au plateau du Golan, c'est faire de cette région un avant-poste de l'Iran".
Netanyahou a poursuivi : "Si ce que dit le ministre syrien des Affaires étrangères est vrai et si le gouvernement israélien est réellement prêt à se retirer du Golan, il s'agit d'un renoncement politique et sécuritaire sans précédent. Cela rappelle les échecs de la seconde guerre du Liban et l'incapacité du gouvernement à faire cesser les tirs de roquettes sur le sud du pays".
Le leader du Likoud a alors adressé un appel à tous les partis politiques, les engageant à œuvrer pour des élections anticipées: "Je demande à toutes les formations, de droite comme de gauche, de restituer aux électeurs leur droit de vote et de fixer une date pour de nouvelles élections. Celui qui sera élu pourra mener les affaires de l'Etat et faire face aux enjeux, dans le domaine de la sécurité, de l'économie, de l'éducation et de la paix";
Rédigé par : |