800 femmes rabbins dans le monde !
La persécution nazie força plusieurs rabbins allemands à émigrer pendant les années 1930. Plusieurs communautés se trouvèrent privées de rabbin et c'est ce qui permit à Regina Jonas de trouver du travail en tant que rabbin et prêcher dans une synagogue, quoique pour une brève période seulement; comme la majorité des Juifs allemands, elle fut bientôt mise au travail forcé. Malgré tout, elle continua son travail rabbinique, à enseigner ainsi qu'à prêcher.
Pour plus d´infos sur Regina Jonas: http://fr.wikipedia.org/wiki/Regina_Jonas
Célia Surget, deuxième femme rabbin en France
(Photo publiée avec l'aimable autorisation de F.Abitbol)
Nous voudrions saluer la nomination de Célia Surget, 29 ans, rabbin au Mouvement Juif Libéral de France (MJLF) et qui officiera dans l'une de leurs trois synagogues, rue du Surmelin à Paris (20ème).
D'origine franco-américaine, Celia Surget a vécu en Suisse et après s'être initiée à l'Histoire des religions a poursuivi, durant des années, sa formation de rabbin aux U.S.A, en Israël et en Angleterre à l'Institut Léo Beck où elle a reçu son ordination (semikha) des mains du rabbin Marc Winer.
Célia Surget est la deuxième femme rabbin en France, après Pauline Bebe, entrée en fonction, il y a déjà 17 ans, actuellement rabbin de la synagogue Maayan au sein de la Communauté Juive Libérale (CJL) et auteur d'un ouvrage de référence : Ishah, dictionnaire des femmes et du judaïsme (Calman Lévy).
La première femme rabbin au monde fut la remarquable Régina Jonas, ordonnée en Allemagne en 1935 par le rabbin libéral Max Diennemann ; elle fut déportée en 1942 à Theresienstadt et en 1944 à Auschwitz. Elle est d'ailleurs l'un des personnages centraux du dernier et très beau roman de l'écrivaine Clemence Boulouque.
Il a fallu attendre 1972 pour que soit ordonnée, par le judaïsme libéral, aux U.S.A, Sally Priesand. Il y aurait aujourd’hui, au sein des différents courants progressistes du judaïsme, près de 800 femmes rabbins dans le monde ( principalement aux U.S.A mais pas uniquement) et un nombre non négligeable de femmes chantres (‘hazanot).
Rappelons que le judaïsme contemporain est composé de 4 courants : orthodoxe,conservative ou massorti, libéral et reconstructioniste (les trois derniers appartiennent au mouvement dit progressiste qui prône l'égalité entre les hommes et les femmes dans le judaïsme).
En France, où c'est le courant orthodoxe qui prédomine, en particulier au sein du judaïsme consistorial représentant officiellement le judaïsme français (bien que la majorité des Juifs français se définisse simplement comme traditionaliste) : il n'y a pas de femmes rabbins. Il faut toutefois souligner, qu’au cours de ces dernières années, au sein même du mouvement juif orthodoxe, trois femmes ont reçu leur ordination, en Israël et aux U.S.A.
source: http://soniasarahlipsyc.canalblog.com/archives/2007/08/index.html
Rédigé par : |