Italie : Berlusconi proclame
sa victoire
Silvio Berlusconi votait dimanche à Milan. (AFP)
D'après les premières projections, la droite menée par le « Cavaliere » remporterait les deux chambres du Parlement, obtenant au Sénat une large majorité absolue. Le candidat de la gauche Walter Veltroni a reconnu sa défaite.
Les législatives italiennes ont offert un come-back éclatant à Silvio Berlusconi. D'après des projections comme des résultats partiels, l'insubmersible «Cavalière» remporterait, avec une marge plus confortable que prévue, les deux chambres du Parlement. Des résultats partiels officiels portant sur 20% des bureaux de vote de la péninsule montrent que sa coalition de droite, formée du Peuple de la liberté (PDL), de la Ligue du Nord et d'un mouvement autonomiste sicilien, s'imposerait au Sénat avec 45, 47% des voix, contre 40,16% pour la gauche menée par l'ancien maire de Rome Walter Veltroni. D'après les calculs de la Rai, les troupes de Silvio Berlusconi décrocheraient 164 des 315 sièges du Sénat, soit la majorité absolue, contre 139 à la gauche. La droite est également donnée gagnante de 8,8 points à la Chambre des députés.
Fait surprenant, le milliardaire s'est fait très discret et n'est pas apparu à la télévision. Proclamant sa victoire, sans attendre les résultats définitifs des élections qui devraient tomber mardi au plus tard, il a même annoncé que «des mois difficiles» attendaient les Italiens. Au cours de cette interview téléphonique, accordée à la Rai Uno, il a précisé la composition de son gouvernement, qui réunira douze ministres dont quatre femmes. Pour son troisième mandat en tant que président du Conseil italien, Silvio Berlusconi a martelé que son nouveau cabinet restera aux affaires jusqu'àu terme de ses fonctions dans cinq ans, ajoutant ressentir une grande responsabilité à l'idée de reprendre les rênes de l'Italie.
Sa large avance, qui lui assure un gouvernement stable, a un goût de revanche. Lors des législatives de 2006, seulement 24.000 voix d'écart lui ont ravi la victoire. De son côté le leader de la gauche italienne Walter Veltroni a reconnu sa défaite, estimant que le résultat était «clair» et a téléphoné à son rival victorieux pour le féliciter.
Berlusconi : «Je suis prêt à porter la croix du gouvernement»
Le score décevant de la gauche au Sénat est une surprise pour les observateurs qui, sur la base des dernières enquêtes d'opinion publiées il y a deux semaines, misaient sur un match serré à la Chambre haute et une meilleure tenue de la gauche. L'héritage de 20 mois de gouvernement Prodi aura été trop lourd à porter.
Le Figaro
Les commentaires récents