LA TOURNÉE DES POPOTES
Chef des armées , le Président de la République veut connaître dans le détail l ' opinion des officiers de la base sur sa politique algérienne.
C ' est peu de temps avant le discours historique du 16 septembre 1959 , au cours duquel le général de Gaulle lance le mot d ' " autodétermination" qu ' il effectue , outre - Méditerranée , sa première " tournée des popotes " . Celle - ci va durer du 27 au 30 août 1959 . Elle commence à Saïda où le général rencontre les colonels BIGEARD et BUIS , deux figures bien différentes de l ' aventure algérienne . Le courant passe favorablement entre les cadres et le général , de manière plus sensible au niveau des troupes de secteur qui font la guerre sur le terrain qu ' au niveau des états - majors , davantage influencés par la propagande des groupes activistes favorable à l ' Algérie Française .L ' accueil des musulmans est enthousiaste , notamment à Tizi - Ouzou .
Aux militaires , DE GAULLE répète régulièrement qu ' il faut achever la pacification , traquer les dernières katibas de l ' ALN dans leurs ultimes zones - refuges . C ' est le langage que veulent entendre la plupart de ses interlocuteurs .DE GAULLE annonce, à TÉBESSA que " LES ALGÉRIENS DEVRONT CHOISIR LEUR. DESTIN EUX - MÊMES ".
Le Général de Gaulle à CATINAT , en Algérie , se fait présenter les officiers du 29 ème régiment de parachutistes .
Sur la photo , se tient aux côtés du Général de Gaulle , le Colonel TRINQUIER .
Les commentaires récents