Le 23 août 686:
Naissance présumée de Charles Martel
Maire du palais sous le règne du Roi mérovingien Thierry IV, Charles Martel fut le réel détenteur du pouvoir politique au VIIIe siècle dans le royaume franc. Considéré comme le fondateur de la lignée des Carolingiens, il est le grand-père de Charlemagne.
À la mort de son père, Charles Martel est emprisonné par sa belle-mère qui craint de le voir exercer la charge de maire du palais à la place de son fils. Après s'être évadé, aux commandes d'une armée, il s'impose à la tête de la mairie. Il entreprend ensuite de pacifier et réunir les différentes parties du royaume franc. En 732, le duc d'Aquitaine Eudes, pourtant adversaire de Charles Martel, demande du soutien au maire du palais pour stopper l'armée musulmane des Omeyyades, venue d'Espagne. L'affrontement a lieu à proximité de Poitiers en octobre 732. À l'issue de la bataille, le duc se soumet à l'autorité de Charles Martel qui annexe son domaine, puis s'attaque aux seigneurs qui s'étaient alliés avec les musulmans.
Charles Martel modifie le royaume, en modernisant l'armée, en créant une cavalerie composée de soldats payés pour se battre et dont les revenus permettaient d'entretenir un équipement onéreux. Ces hommes, qui prêtaient serment, formèrent l'une des premières armées permanentes d'Europe. À la mort de Thierry IV, Charles éloigne la descendance officielle des Mérovingiens et exerça le pouvoir en son nom. Après sa mort en 741, le royaume est divisé entre ses deux fils.
Les commentaires récents