"Le juste vivra par la foi." ( Rom. 1, 17 )
Les plus belles actions, détachées de la foi, doivent être regardées comme dépourvues de mérite. Vous courez, et fort bien, mais hors de la bonne voie: vous courez en pure perte.
Tout le bien qui est fait hors de la foi est donc vide. C'est l'intention qui détermine la valeur de l'œuvre et c'est la foi qui règle l'intention.
Arrêtez-vous à considérer moins l'action en elle-même que la fin que l'on s'y propose. Vous me vantez cet homme pour être un excellent pilote: personne n'est plus habile à manier le gouvernail; le voilà en pleine mer.
Vous lui demandez où il veut aller; s'il vous répond: je n'en sais rien; ou bien qu'en vous répondant: je veux aborder à tel endroit, au lieu de se diriger de ce côté il aille droit se briser contre des écueils, n'est-il pas évident que toute son habileté ne le sauve pas du naufrage, et ne fait même que l'y pousser avec plus de force?
Ne lui voudriez-vous pas moins de science et plus de sagesse? La foi est la force qui nous soutient et la lumière qui nous guide.
La foi nous trouve pécheurs et en faisant naître dans nos âmes, Dieu nous fait justes. "Si quelqu'un croit en celui qui justifie le méchant, dit saint Paul, sa foi lui est imputée à justice." Par la foi le méchant devient juste de méchant qu'il était.
Saint Augustin
Les commentaires récents