CHARLES DE GAULLE ET LA GRANDE GUERRE
En 1914, le lieutenant de Gaulle avait l'age de la France. Vingt ans! Mille ans! L'insouciance de son éternelle jeunesse, et l'expérience inutile de son orageux passé...
Il aspirait aux premiers combats et d'y briller, mais il savait que la troupe qu'il allait entraîner à l'assaut n'aurait, que faire de ses baïonnettes, de ses pantalons rouges, de ses plats de campement, et de son sac Second Empire, et qu'une fois de plus l'armée française était en retard d'une guerre.
La 2e division, dans laquelle il sert au 1er bataillon du 33e R. I., est la première engagée lorsque éclate la Grande Guerre.
Le déluge de fer qui chute sur les capotes bleues et les pantalons rouges, sur les casoars de bal, et les gants blancs, des saint cyriens, de Gaulle --- blessé le 13 août 1914 sur la Meuse à Dinant --- le décrit:
" Calme affecté des officiers qui se font tuer debout, baïonnette plantée au fusil par quelques sections obstinées, clairons qui sonnent la, charge, bonds suprêmes d'isoles héroïques, rien n'y fait. En un clin d'oeil, il apparaît que toute la vertu du monde ne prévaut point contre le feu. "
Il est nommé capitaine le 4 septembre 1915 à la suite d'une seconde blessure, près de Mesnil-les-Hurlus.
En février 1916, ll monte en ligne sur Verdun,, où le 1er corps d'armée est envoyé en renfort d'urgence.
Photo
Le 1er octobre 1913, Charles de Gaulle est promu lieutenant. Il participe, à des manoeuvres.
Les commentaires récents