Toussaint et fête des fidèles défunts : indulgences plénières❗️
L’indulgence est une rémission de la peine temporelle due au péché, que l’Église accorde moyennant quelques actes précis.
Une indulgence plénière (c'est-à-dire la rémission de l'intégralité des peines, donc la délivrance du Purgatoire), applicable seulement aux âmes du Purgatoire de son choix, est accordée au fidèle qui :
1° visite dévotement le cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement, entre le 1er et le 8 novembre.
➖ ou ➖
2° le jour où est célébrée la commémoration de tous les fidèles défunts - 2 novembre - visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le Pater et le Credo.
Normes pour gagner l'indulgence :
• Pour gagner l’indulgence plénière, en plus d’exclure toute affection au péché, même véniel, il est requis d’accomplir l’œuvre indulgenciée et de remplir les trois conditions : confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Souverain Pontife.
• La confession peut être réalisée plusieurs jours avant ou après l’accomplissement de l’œuvre prescrite ; cependant, il convient de recevoir la communion et de prier aux intentions du Souverain Pontife le jour même où l’on accomplit l’œuvre.
• S’il manque la pleine disposition, ou si l’œuvre requise n’est pas entièrement exécutée et les trois conditions susdites ne sont pas remplies, l’indulgence sera seulement partielle.
• La condition de prier aux intentions du Souverain Pontife est remplie si l’on récite à son intention un Pater et un Ave ; cependant les fidèles sont libres de réciter toute autre prière selon la piété et dévotion de chacun.
Les commentaires récents