Le 16 juin 1815:
La Bataille de Ligny.
Après la prise de Charleroi, Napoléon s'avance contre les trois corps d'armée prussiens. Ney est envoyé aux Quatre-Bras y occuper la position.
Napoléon est à Fleurus et y attends le corps d'armée de Gérard pour déborder les prussiens. Napoléon lance la manoeuvre,Vandamme et Gérard occupent le village de Saint-Amand.
Grouchy empêche les prussiens de déborder sur la droite. La masse du quatrième corps reconquiert le terrain perdu. Les combats sont sont au corps-a-corps.
Les hommes s'entre tuent à la baïonnette et au sabre. Le corps d'armée de d'Erlon, supposé contourner les prussiens erre sans but depuis les Quatre-Bras et rebrousse chemin !
Napoléon lance à l'attaque la garde et les cuirassiers de Milhaud. La droite et la gauche ennemie sont débordées. L'artillerie de la garde impériale détruit le centre ennemi y creusant d'immenses brêches...Blücher lance alors trente-deux escadrons pour se dégager mais ils sont annihilés par la cavalerie de la garde impériale et les cuirassiers.
Blücher reste coincé sous son cheval. Le comte von Nostitsz le dégage. Huit-mille hommes des régions annexées par la Prusse désertent et les troupes prussiennes s'enfuient dans la panique malgré tout ce qui à été écrit à la gloire des prussiens!! Les prussiens ont perdu vingt-et-un-mille hommes.
Nous en perdons six-mille. Les deux armées ennemies sont toujours séparées et la victoire peut être envisagée...
Les commentaires récents