Henri Guaino : L'heure est grave !
Chers adhérents de Notre France,
En 2015, au congrès fondateur des Républicains, devant des dizaines de milliers de militants rassemblés pour ce baptême, j'avais dit ce que j'espérais que les Républicains seraient, ce que j'espérais qu'ils incarneraient sur la scène politique, l'idée de la France pour laquelle ils se battraient parce qu'elle serait à leurs yeux plus grande que ce qui pouvait les opposer les uns aux autres.
Ce discours ce n'était pas un programme, même pas un projet mais c'était tout de même une colonne vertébrale. Les hommes comme les partis et les nations ont besoin d'une colonne pour se tenir debout.
Je pensais que cela pouvait en être une.
Mais beaucoup pensaient au contraire que nous n'en avions pas besoin. L'histoire leur a déjà répondu.
Depuis cette époque, le pouvoir a changé de mains. Sur la scène politique, les cartes ont été rebattues, les camps se sont disloqués, désormais c’est le chaos qui règne et les étiquettes ne signifient plus grand chose. Mais, il y a toujours ceux qui veulent détruire tout ce qui fait la France et les autres, d’où qu’ils viennent, les résistants qui ne s’y résignent pas.
Le pouvoir est aux mains des destructeurs. Alors, quand je regarde cette histoire qui s'écrit depuis toutes ces années, je songe aux occasions manquées et je ne peux m'empêcher de penser que cette colonne vertébrale que je croyais nécessaire en 2015, notre pays, notre France en a toujours besoin.
Plus que jamais.
Il y a six ans, je disais "l'heure est grave". Quel Français aimant sincèrement la France peut penser aujourd'hui qu'elle n'est pas encore plus grave.
Henri Guaino
Président d'honneur de Notre France
Les commentaires récents