Communiqué de la Fondation Napoléon
La Fondation Napoléon regrette le refus du musée de l’Armée de déplacer l’installation artistique d’une reproduction du squelette du cheval Marengo prévue au-dessus du Tombeau de l’Empereur.
Dans le cadre de son exposition d’art contemporain « Napoléon ? Encore ! » ouverte à partir du 7 mai 2021, le musée de l’Armée a commandé plusieurs œuvres à des artistes renommés. L’une d’elles consiste en une suspension au-dessus du Tombeau de l’Empereur de la reproduction en matière composite du squelette du cheval Marengo, dont l’original est conservé au National Army Museum de Londres.
Considérant que, s’il est normal que le Musée s’ouvre à l’art contemporain, le choix du lieu de cette performance, au cœur de la nécropole des gloires militaires de la France, qui plus est au moment où est commémoré le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, ne paraît pas indiqué, la Fondation Napoléon a demandé au directeur du musée de l’Armée le déplacement de cette œuvre dans un autre endroit.
Sa requête n’a pas été prise en considération et elle ne peut que regretter cette fin de non-recevoir.
7 mai 2021
Commentaire : la ministre Geneviève Darrieussecq, saisie du dossier, soutient le musée dans cette invraisemblable projet.
Les commentaires récents