đŽ đ§đđđđđđš đđš đđąđšđ„
Au moment du retour des cendres, en 1840, Horace Vernet livre au graveur Jean-Pierre Jazet (1788-1856) un tableau destinĂ© Ă ĂȘtre gravĂ©.
Il reprĂ©sente NapolĂ©on sortant de son tombeau, vĂ©ritable allĂ©gorie du souverain qui, Ă lâĂ©vidence, reprend lâiconographie du Christ.
Le tableau nâest plus connu aujourdâhui, mais il est rapidement diffusĂ© sur de nombreux objets parvenus jusquâĂ nous : tabatiĂšres, foulards⊠Ils tĂ©moignent de la ferveur qui accompagne le Retour des cendres, moment fondamental de la construction de la lĂ©gende napolĂ©onienne, interprĂ©tĂ© alors comme une rĂ©surrection de lâEmpereur et du prestige de lâEmpire.
Les commentaires récents