Très chers ami(e)s,
Très chers compagnons,
Je viens juste de regarder à la télévision sur France 2, le magnifique documentaire retraçant l’extraordinaire l’épopée du plus grand des français depuis l'Empereur Napoléon Ier: le Général de Gaulle. Quel chef d'œuvre retraçant le parcours d'un géant (au sens propre comme au sens figuré) ! Celui qui avait une certaine idée de la France et qui a fait don de sa personne à l'ensemble du peuple français.
Le matin de sa mort, le 9 novembre 1970, Charles de Gaulle poursuit la rédaction de ses mémoires d’espoir et passe en revue l’année 1963. Lorsqu’il relève la tête, il aperçoit à travers les petits carreaux de sa fenêtre, la forêt qui tapisse l’horizon bien au-delà du parc de La Boisserie. Le lendemain matin, son fils Philipe retrouvera sur son bureau l’ultime feuillet de ses mémoires inachevés, les derniers mots tracés par sa plume avant le grand passage, et qui riment plus que jamais avec l’actualité :
« Comment n’aurais-je pas appris que ce qui est salutaire à la nation ne va pas sans blâmes dans l’opinion, ni sans pertes dans l’élection »
"Soyons fermes, purs et fidèles: au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé"
(Charles de Gaulle).
J'ai encore une fois, beaucoup pensé à mon Grand-père Louis Renard.
Très bonne nuit à tous.
Jean-Pierre Renard
Délégué Notre France pour la 1ère et pour la 2ème circonscription de la Seine Saint Denis
Ancien Conseiller municipal Notre France, Les Républicains et gaulliste de Pierrefitte Sur Seine
Petit-fils de l'ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine: Louis Renard
Membre du Rassemblement du Peuple Français
Ancien Membre du Comité départemental de l'UMP 93 puis LR 93 de 2002 à 2019
Les commentaires récents