Communiqué de l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun,
du délégué épiscopal à l’enseignement catholique, M. Laurent de Beaucoudrey,
et du délégué diocésain aux relations avec les musulmans, le père Pierre Belhache :
"Le fanatisme a tué. Une fois de plus. C’est toujours aussi insupportable.
La communauté catholique exprime à la famille et aux proches de M. SAMUEL PATY, enseignant du collège Bois d’Aulne, ses condoléances les plus affectées et sa solidarité la plus totale. Nous pensons très fort à la communauté éducative du collège Bois d’Aulne : élèves, enseignants, personnel, parents. Nous confions
la victime et ses proches à Dieu. Nous supplions Dieu de leur accorder un chemin de paix et de consolation.
Demain, dimanche 18 octobre 2020 à 15h, avec les responsables des autres cultes, notamment musulmans, nous serons devant la Stèle républicaine pour la paix et la fraternité dressée près de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray à la mémoire du Père JACQUES HAMEL. Nous y manifesterons notre engagement commun à travailler à la fraternité en refusant toute violence.
La colère et la peur guettent les collèges après avoir touché les lieux de culte, les forces de l’ordre ou des symboles de la République. Le diocèse de Rouen continuera d’enseigner dans ses écoles, collèges et lycées les éléments fondateurs de la fraternité. Les dix commandements en sont la base : Tu adoreras Dieu seul et Tu ne tueras point sont pour nous inséparables.
Puissent l’assassin et ceux qui nourrissent le fanatisme trouver la lumière dans une rencontre authentique de Dieu. Jamais, Dieu ne veut la mort, pas même celle du méchant. Il veut que l’humanité se détourne du Mal pour retrouver sa vocation à aimer."
Rouen, le 17 octobre 2020.
Les commentaires récents