⚜️Historique Templiers⚜️
Hugues de Payns, le premier Grand Maître
Chevalier champenois, Hugues, seigneur de Payns, surveille, du haut de son château, les boucles de la Seine, en aval de Troyes, pour son seigneur, le comte Hugues de Champagne.
En 1113, il quitte femme, enfants et seigneurie. Engagé aux côtés du comte Hugues 1er de Champagne, il part pour l’Orient, défendre la Jérusalem chrétienne. En Terre sainte, Hugues de Payns met son épée au service des chanoines du Saint-Sépulcre, gardiens du Tombeau du Christ. Afin de protéger les pèlerins qui se rendent à Jérusalem, il constitue, vers 1118-1120, une compagnie de chevaliers, les « Pauvres chevaliers du Christ ».
Baudouin II, roi de Jérusalem, propose à Hugues de Payns et à son compagnon d’armes, le Flamand, Godefroy de Saint-Omer, d’installer leur quartier général sur le site de l’ancien Temple de Salomon, d’où le nom de chevaliers du Temple ou Templiers.
De retour en Occident, Hugues de Payns entreprend une longue chevauchée sur les routes de France, d’Angleterre et d’Écosse afin d’engager de nouvelles recrues, d’acquérir des biens et des terres qui seront à l’origine des commanderies, dont celle de Payns édifiée sur ses propres domaines.
C’est à sa demande que le pape Honorius II organise un concile à Troyes, en 1129, afin d’établir une règle pour l’ordre du Temple. Alors étoile montante de la chrétienté, Bernard de Clairvaux, abbé cistercien de Clairvaux, y eut un rôle prépondérant. Vêtus d’un manteau blanc à croix rouge cousue sur l’épaule, les chevaliers du Temple adoptent des principes de vie monastique, prononçant les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.
En 1130, Hugues de Payns regagne la Terre sainte où il meurt six ans plus tard.
Les commentaires récents