Le 27 mai 1906:
Béatification par le pape saint Pie X des religieuses Carmélites de Compiègne.
À la fin du XVII siècle, soit un siècle avant la Révolution, une carmélite de ce monastère, sœur Élisabeth-Baptiste, voit en songe toutes les religieuses de son couvent dans la gloire du Ciel, revêtues de leur manteau blanc et tenant une palme à la main.
L'interrogation quant à l'éventualité d'un martyre pour les religieuses de ce couvent restera présente tout au long du siècle, jusqu'à l'arrivée de la Révolution et du début des violences. Aussi, en septembre 1792, lorsque la mère prieure sent dans la communauté monter le désir du martyre, elle propose aux religieuses de faire un acte de consécration par lequel « la communauté s'offrirait en holocauste pour apaiser la colère de Dieu et pour que cette divine paix que son cher Fils était venu apporter au monde fût rendue à l'Église et à l'État ».
Cette consécration est faite d'enthousiasme par toutes les religieuses, sauf deux, plus anciennes, qui expriment leurs craintes. Elles sont moins émues par le sacrifice lui-même que de la manière dont il devra s'accomplir (la guillotine). Mais quelques heures plus tard, en pleurant, elles sollicitent la faveur de prêter à leur tour le serment, et ainsi de se joindre à leurs sœurs.
Et ainsi, chaque jour, toute la communauté, dans son ensemble lorsque les religieuses étaient encore dans leur carmel, puis dans les différents groupes lorsqu'elles ont été expulsées du couvent, renouvelait sa consécration et son engagement à mourir pour la France.
Les commentaires récents