Le 25 mars 1962 : arrestation du Général Jouhaud (Algérie - Oran).
Ayant terminé sa carrière comme chef d'état-major puis inspecteur de l'armée de l'air, le général Edmond Jouhaud appartient au « quarteron de généraux » (Challe, Zeller, Salan, Jouhaud) qui tente un putsch contre de Gaulle en avril 1961 à Alger. Il devient après Salan, le chef de l'OAS (organisation de l'armée secrète).
Condamné à mort, Jouhaud est finalement gracié (novembre 1962), amnistié (1968) puis réhabilité (1982). Il est arrêté en compagnie du commandant Julien Camelin alors qu’il séjourne clandestinement à Oran sous une fausse identité.
A Tlemcen, un peu plus tard, c’est au tour du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume d’être arrêté. Plus connu sous le nom de Crabe-Tambour (voir le film de Schoendoerffer), il a lui aussi choisi la clandestinité.
Guillaume est libéré en 1966 et poursuit dans le civil sa vie d'aventures autour du globe comme il l'avait d'ailleurs commencée dans la marine nationale (Dinassaut) et l'armée de Terre (Commando Guillaume).
PS: Moi, le gaulliste, j'ai quand même une certaine admiration pour ce grand Général français, l'un des grands de l'Histoire de la France.
Jean-Pierre Renard
Les commentaires récents