Info Pierrefitte:
Le discours de Pascal Kouppé de K/Martin lors de se réunion publique du 26 janvier 2020 à La Maison du Peuple de Pierrefitte:
"Mes chers concitoyens,
Chers résistants, chères résistantes
Tout d’abord merci, merci d’avoir répondu à l’appel et d’être parmi nous, si nombreux, pour ce lancement de campagne.
A l’aube de cette nouvelle année je souhaite tout d’abord vous adresser mes vœux.
J’ai, bien sûr, une pensée particulière pour nos enfants, d’où qu’ils viennent, pour nos anciens, pour les plus vulnérables de nos concitoyens, pour ceux que la vie parfois bouscule et brutalise.
En ces temps de crispation la vie est tout sauf un long fleuve tranquille.
Prenons soin les uns des autres. C’est un appel que je vous lance.
Faisons vivre à Pierrefitte une solidarité active et responsable, une solidarité faites d’actes et non pas de paroles.
Soyons solidaires mais aussi exigeants et ambitieux pour notre ville.
Pierrefitte peut et doit devenir un modèle en termes d’hospitalité, de création d’emploi, d’accès à la formation et l’employabilité. Au niveau local, notre ville doit devenir un exemple pour d’autres villes. C’est un souhait, que je voudrais vous faire partager, c’est mon ambition et mon projet.
Le programme que je vais vous présenter aujourd’hui nous l’avons construit ensemble. Nous sommes partis à la rencontre des Pierrefittois pendant un an afin de mieux vous connaitre, de mieux comprendre vos désirs.
Chacun a pu participer s’il le souhaitait, mettre sa pierre à l’édifice : c’est un projet participatif et évolutif, réalisé par des Pierrefittois pour Pierrefitte mais ouvert sur le monde.
Cette année, vous aller voter pour renouveler l’équipe qui vous représente au niveau local.
Le 15 mars puis le 22 vous choisirez un nouveau maire. Choisir un candidat c’est aussi en éliminer d’autres…
Alors pour éclairer votre décision je vous propose un bref et nécessaire état des lieux :
Voici 12 ans, que l’équipe actuelle est en place. Je vous laisse juger des résultats. Je n’épiloguerai pas.
Vous connaissez l’état de la rue de Paris, de la butte pinson, des écoles, du centre de loisirs, de l’abandon du sud de la ville et le manque de caméras, du parc de la république, du centre médicaux social. Je n’y reviens pas. Je voudrais juste préciser que l’état d’ébriété sur la voie publique n’est pas autorisé par la loi. Apparemment, depuis plus de 12 ans, cela échappe à nos élus qui sont aussi, par leur fonction, officiers de police judiciaire. Les bars à prostitutions sont tous réouverts, les ventes d’alcool dans nos rues ne cessent d’augmenter, les pavillons transformés en dortoir sans se soucier du calme des voisins, continuent de fleurir. Et tout ceci organisé par des marchands de sommeil exploitants la misère de la communauté pakistanaise.
Vous pouvez juger de la propreté de notre ville ; vous connaissez ses belles spécialités : blanchisseries d’argent sale, trafic de drogues, commerces illégaux en tous genres, prostitution, racket…
Je me présente parce que je veux que notre ville change : radicalement, et que je suis courageux…et mon équipe aussi.
Soyons clairs :je ne vous promets pas des lendemains qui chantent. Un énorme chantier nous attend.
Le constat vous le connaissez aussi bien que moi : Pierrefitte est aujourd’hui une ville dortoir, la seconde ville la plus pauvre de toute l’Ile de France.
C’est une ville meurtrie, abimée, où il ne fait pas bon vivre. Je préfère appeler un chat un chat.
C’est aussi une ville qui a failli être mise sous tutelle du fait de son énorme endettement, il y a quelques années ; actuellement notre ville possède un endettement de 1700 euros par habitant pour les 40 ans à venir.
Dans le même temps, vu l’absence d’activité économique c’est une des villes où les impôts fonciers sont les plus élevés de toute l’Ile de France. C’est un cercle vicieux. Cela n’a pas toujours été le cas.
Bien des entreprises, au fil des ans, sont parties. Qui les a retenues ? DARTY, SOCIETE DE TRANSPORT ? LIGNE ROSET ETC… Et maintenant cartonnage guillaume.
Je veux gagner ses élections parce que je ne crois pas à la fatalité.
Je crois à la volonté, à l’huile de coude, au courage et il va falloir, tous ensemble, se retrousser les manches.
Bien des mots au fil des ans, se sont usés, délavés. La réalité, dans notre ville, a souvent contredit les discours mais un chat reste un chat. Et les faits sont têtus.
Nous avons aujourd’hui des élus en charge du commerce et de l’attractivité économique, de l’hygiène et de la salubrité, de la prévention santé, j’en passe et des meilleures.
Si ce n’était pas aussi triste ce pourrait être drôle. Quand je dis que les mots ont perdu leur sens, nous sommes là dans le vif du sujet.
Tiens !
Je pourrais vous parler plus en détail de la Maison de santé Prévert, fausse bonne idée, véritable escroquerie intellectuelle. En vrai, elle n’attire aucun médecin. Les professionnels de santé ne viennent pas ou s’ils viennent ils ne restent pas bien longtemps, un petit tour et ils repartent…. Je pourrai vous parler de la piscine, qui va couter 1 MILLIONS 300 MILLE euros de fonctionnement par an alors qu’il aurait fallu faire une piscine intercommunale ou les charges auraient été partagées par Pierrefitte et Villetaneuse. Il n’y pas de renouvellement pérenne. Mentir ne sert à rien.
Je me présente car on ne me fera jamais prendre des vessies pour des lanternes. La vie m’a appris à être pragmatique. Et pour le croyant que je suis, je suis comme saint thomas … je ne crois que ce que je vois.
Je veux être élu et m’entourer d’une équipe motivée, compétente.
La plus belle des motivations alliées à l’incompétences est dangereuse. J’en veux pour preuve l’état de notre ville aujourd’hui.
Je veux une équipe allergique au politiquement correct. La transparence est au cœur de ma vision de l’action publique. Vous le savez bien, Pierrefitte a récemment connu des turpitudes, des détournements de fonds. Tolérance zéro.
Je ne pense pas utile de cacher la poussière sous le tapis. Transparence et vigilance seront au cœur de la gestion de notre ville.
Il faut de nouveaux hommes et de nouvelles femmes pour faire changer Pierrefitte. L’ancienne équipe a échoué, je ne vois pas l’intérêt pour notre ville de les voir tenter de s’accrocher à leurs postes comme une moule à son rocher. C’est pathétique.
Oui, le conseil municipal doit être renouvelé ; une nouvelle dynamique citoyenne doit voir le jour.
L’innovation est au centre du projet que je vous propose : les services municipaux seront digitalisés.
Des personnalités issues de la société civile, compétentes, disponibles et désintéressées feront entendre leur voix. Je veux inclure, pour de vrai, les citoyens de Pierrefitte dans la prise de décision. Cela se fera via des comités municipaux, des conseils de sage et d’anciens, des conseils de jeunes. Le vote par référendum local est un outil de démocratie réellement participative. Je souhaite y avoir recours sur les sujets les plus brûlants. Je veux être élu pour que vous me bottiez les fesses, à moi et mon équipe afin que Pierrefitte redevienne une ville où il fait bon vivre, une ville ou nos enfants étudient dans de bonnes conditions, ou la solidarité n’est pas un mot vidé de sens.
Une ville où les enfants rackettés sur le chemin de l’école seront protégés et n’aurons pas peur des représailles.
L’équipe actuelle c’est quand même 12 ans à ronronner, louvoyer, manquer de créativité, d’imagination., de souffle.
OUVRONS LES FENETRES….
Voici en quelques minutes des points importants de notre programme. Ce programme nous l’avons construit ensemble au fil de nos rencontres, au fil des cafés citoyens, des marches, des consultations.
Je me présente parce que je ne me résignerai jamais à ce que Pierrefitte, que je connais depuis que je suis enfant, soit aujourd’hui parmi les villes les plus pauvres et les plus endettées d’Ile de France.
Notre ville va droit dans le mur, il faut redresser la barre.
Résistons !
Alors non, demain nous ne raserons pas gratis, et non demain il n’y aura pas de lendemain qui chante. Il va falloir tous ensemble retrousser les manches.
Je ne suis pas masochiste (même si je vous demande de me botter les fesses chaque fois que nécessaire)
Et pour être clair, je n’ai pas l’intention de céder le terrain aux marchands de sommeil, aux dealers, aux proxénètes et blanchisseurs, aux psychopathes de tout poil pour qui la loi est toujours à bafouer.
Ne nous voilons pas la face : Pierrefitte est aujourd’hui une ville de non droit. Le pacte républicain est en danger. Il n’est plus possible de continuer ainsi.
Comme chacun de vous je veux vivre dans une ville ouverte sur le monde, dans une ville qui réfléchit, qui n’oublie pas ses racines et qui innove.
Je veux la réouverture de toutes les salles de quartiers, je veux que nos gardiens puissent avoir des logements de fonctions afin de mieux s’occuper de nos installations, je veux que les enfants de Pierrefitte soient privilégiés dans l’acquisition d’appartement mais aussi pour l’embauche, je veux créer une bourse aux permis pour aider les plus jeunes à obtenir le permis de conduire, outil obligatoire pour trouver du travail, je veux développer le soutien scolaire,
je veux créer un vrai théâtre municipal, je veux un service jeunesse digne de ce nom, je veux que nos employés municipaux puissent progresser dans les échelons, je veux que les cadres A soient à 90% Pierrefittois, je veux que nos associations puissent avoir les vrais outils pour fonctionner, je veux terminer avec la construction de la mosquée et que celle-ci soit la mosquée de tous les pierrefittois, je veux que nos religions soient mieux écoutés et je créerai un conseil du culte afin de lutter contre le fléau de l’antisémitisme, de l’islamophobie et de la christianophobie
Je veux un centre de loisirs digne de ce nom, je veux nos rues propres, je veux une rue de paris avec des magasins traditionnels afin d’avoir une diversité pour tous.
Je ferai en sorte que certains grecs et salon de coiffure ferment, je veux que la ville investisse sur notre jeunesse, je veux drastiquement aider les amicales de parents d’élèves, je veux créer des pépinières économiques pour que nos jeunes puissent être aidés dans la création d’entreprise.
Comme vous le savez tous, je travaille depuis des années dans la sureté et la sécurité. Je suis actuellement membre de la fédération française de la sécurité privée.
Je travaillerai et mettrai toute mon Energie pour installer l’ordre. Cet ordre qui permettra aux pierrefittois de vivre en paix, je veux que les jeunes de Pierrefitte travaillent ensemble car je veux casser la séparation entre les jeunes du nord de la ville et du sud de la ville, je veux faire voyager nos enfants à travers le monde en multipliant les jumelages avec des villes du monde entier. Je veux que les personnes à mobilité réduite vivent à Pierrefitte comme tout un chacun, et c’est pour cela que je créerai un élu en charge des Personnes à mobilité réduite, je veux une écologie intelligente, je veux que nos restaurations scolaires délivrent du bio dans tous les repas,
Je veux arriver à une cantine gratuite, je veux réouvrir la cantine municipale pour que nos agents puissent manger gratuitement, je veux revenir au CASC
Je veux qu’on innove drastiquement dans notre ville, C’est d’ailleurs pour cela qu’il y aura, dans mon équipe, un élu local en charge de l’innovation, un élu, aussi, en charge de la mémoire collective.
Mémoire, innovation, résistance, voilà mon crédo voilà notre credo,
Je vous remercie d’être venus tous cependant je vais vous donnez une mission. Votre mission si vous l’acceptiez sera de parler de ce que vous avez vu ici dans cette mythique salle, je veux que vous parliez autour de vous et dire que vous y étiez et que le changement se passe ici avec nous, nous avons besoin de vous, vous êtes nos messagers, sans vous nous n’y arriverons pas
Je compte sur vous
Vous avez votre destin en main alors prenez le.
Que dieu vous garde
Merci"
Pascal Kouppé de K/Martin
Les commentaires récents