Le 17 janvier 1991: Décès - Olav V, Roi de Norvège, 87 ans
Le Prince Alexandre de Danemark épousa sa cousine germaine, la Princesse Marthe de Suède, le 21 mars 1929 à Oslo. À la mort du roi de Norvège le 21 septembre 1957, le prince héritier devient le nouveau souverain sous le nom d'Olav V.
Olav V gouverna en tant que roi proche de son peuple et devint extrêmement populaire. Il aimait conduire ses propres voitures. Durant la crise énergétique de 1973, la Norvège a interdit la conduite automobile certaines fins de semaine. Mais le roi, ne voulant pas manquer une occasion de skier en dehors d’Oslo, prit le tramway. Quand il voulut payer, le chauffeur lui dit que les autres passagers avaient déjà payé pour lui.
Un journaliste lui avait une fois demandé s’il n’avait pas peur de se promener sans protection. Il a répondu : « Pourquoi devrais-je avoir peur? J’ai quatre millions de gardes du corps! » Le Roi Olav était également un athlète accompli. Il faisait du saut à ski depuis le sautoir de Holmenkollen à Oslo. Il participa également à des régates. Il remporta une médaille d’or aux Jeux Olympiques d'été de 1928 à Amsterdam en voile et a pratiqué la navigation jusqu’à la fin de sa vie.
Naissance le 02 juillet 1903
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olav_V
Les commentaires récents