Les yeux de la haine !
En 1933, le ministre allemand de la propagande, Josef Goebbels, a été invité à une conférence à Genève. Le photographe du Magazine Life , Alfred Eisenstadt , est également arrivé sur les lieux et a commencé à photographier Goebbels.
Le ministre a coopéré, a souri, et a même demandé à Eisenstadt s'il voulait qu'il soit dans une position spéciale.
Puis les deux nazis sont venus à lui et ont murmuré que le photographe est juif.
Eisenstadt, qui devint plus tard l'un des plus grands photographes du monde, a immortalisé le moment où Goebbels découvre qu'il est juif.
Depuis lors, cette image a été appelée " les yeux de la haine."
Né en Prusse-Occidentale, Eisenstaedt déménagea avec sa famille à Berlin en 1906. Il combattit dans l'artillerie allemande pendant la Première Guerre mondiale.
Il devint photographe professionnel en 1929. Quatre ans plus tard, il réussit à photographier une réunion entre Adolf Hitler et Benito Mussolini en Italie. Tout d'abord accepté par les Nazis, il fut rapidement persécuté comme Juif et émigra aux États-Unis en 1935 et vécut à New York le restant de ses jours.
Eisenstaedt rejoignit, dès sa création, le magazine Life, dont il fut un photographe vedette de 1936 à 1972 et photographia les plus grandes personnalités telles que Sophia Loren et Ernest Hemingway. Il fit au total 90 couvertures pour Life.
Le prix Alfred-Eisenstaedt est décerné en son honneur par Life et l'université Columbia.
Les commentaires récents