Le 1er mars 487: Épisode ou légende du vase de Soissons
St-Rémy, évêque de Reims demandant la restitution du vase de Soissons à Clovis
La légende raconte qu'au milieu du butin arraché à Syagrius, on découvrit un vase (probablement en argent) dont l'évêque de Reims demanda la restitution auprès de Clovis. Toutefois les coutumes franques voulaient que les parts du butin fussent tirées au sort.
Le tirage fait, Clovis n'obtint pas le vase mais afin de préserver ses bonnes relations avec le clergé, il tenta néanmoins de le récupérer. Prétextant un passe-droit, il l'exigea du guerrier désigné par le sort. Le soldat frappa le vase d'un coup de sa francisque en disant : « tu n’auras rien que ce que le sort t’attribuera vraiment ». Selon la légende le vase fut brisé, mais selon d'autres sources, il fut simplement cabossé.
Quelque temps après, Clovis, passant ses guerriers en revue, reconnut le soldat insolent. Prétextant que sa tenue et ses armes laissaient à désirer, il les lui prit et les jeta à terre. Le soldat se baissa alors pour les récupérer et Clovis lui brisa le crâne, disant: « Ainsi as-tu fait au vase de Soissons! » (ou sous la forme plus populaire : « Souviens-toi du vase de Soissons! »)
Les commentaires récents