Le Château de Gisors dans l'Eure en Normandie:
Les vestiges du château de Gisors sont situés dans le Vexin normand dans le département français de l'Eure sur la commune de Gisors. Le château, dominant la vallée de l'Epte, bâti sur une motte castrale est constitué d'un donjon circulaire qui fut ajouté à une forteresse déjà existante. Essentiellement l’œuvre des Ducs de Normandie du XIe au XIIe siècle, cette forteresse frontalière devait défendre le domaine anglo-normand contre les prétentions du Roi de France.
Le château de Gisors est réputé pour ses liens avec l'histoire de l'ordre du Temple, bien qu'il n'ait pas été bâti par leurs soins. Il leur fut confié de 1158 à 1160 lors d'une trêve entre le Royaume d'Angleterre et celui de France, puis servi de prison de 1310 à 1314 au dernier maître de l'ordre: Jacques de Molay , ainsi qu'à trois autres dignitaires de l'ordre, lors du Procès de l'ordre du Temple.
Selon certaines légendes, le château de Gisors serait le lieu de cachette du trésor des Templiers. Dans les années 1950, le gardien du château, Roger Lhomoy, entreprit de creuser un puits et d'explorer les souterrains et cavités ainsi mis au jour, ce qui finit par déstabiliser la motte et provoquer des fissures dans le donjon. L'homme assura avoir découvert des salles souterraines, ainsi qu'une chapelle contenant 10 coffres moyen-âgeux. Le maire et plusieurs habitants se rendirent sur les lieux mais le souterrain était tellement profond et dangereux, que personne ne voulut descendre. Le gardien reçut l'ordre de reboucher les cavités, et la cour fut ensuite bétonnée. Roger Lhomoy raconta son aventure à Gérard de Sède, qui écrivit un article dans un magazine sur Gisors pour relater cette histoire, et ainsi populariser le mythique Prieuré de Sion dans son ouvrage de publiés en 1962, Les Templiers sont parmi nous, ou l'Énigme de Gisors. Des fouilles organisées en 1964 par le ministère de la Culture au château pour retrouver le trésor des Templiers à la suite du signalement de son jardinier et gardien, Roger Lhomoy, n'ont abouti à rien. Les fondations du château ont été hautement déstabilisées par ces recherches.
Sources écrites: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Gisors
Photos prisent par: Jean-Pierre Renard
Les commentaires récents