Communiqué : Projet du Gouvernement d'alléger les Quotas de logements sociaux : Réalisme ou Appât politique ?
COMMUNIQUE
DE PRESSE
de Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Président du Cercle Nation et République
Le 17 août 2017
A/S : Projet du Gouvernement d’alléger les Quotas de logements sociaux : Réalisme ou Appât politique ?
Le Gouvernement serait prêt à envisager d’assouplir la loi SRU - loi GAYSSOT modifiée et aggravée par la loi DUFLOT- et s’apprêterait à saisir les acteurs du logement social pour « suggérer à titre exploratoire » des modifications notamment de l’article 55 de la loi qui fixe à 25 % le nombre de logements sociaux dans chaque commune de plus 3500 habitants d’ici 2025 .
On pourrait se réjouir de cette initiative qui pourrait traduire une prise en compte de la réalité. En effet cette loi SRU est totalement décalée par rapport aux réalités objectives du terrain et dans de très nombreuses villes elle est irréaliste et impossible à mettre en œuvre sauf à détruire des zones pavillonnaires, en raison de l’absence de terrains constructibles.
Rappelons que les communes qui sont dites carencées et lourdement sanctionnées par retard de constructions de logement sociaux , ne le sont pas par mauvaise volonté mais elles sont dans l’impossibilité de construire : le cas de la ville de Maisons-Laffitte est exemplaire à ce titre , les obligations de la ville sont passées par périodes triennales de 162 en 2011 à 372 en 2014 et à 451 en 2017 pour atteindre 25 % en 2025 , ce qui est rigoureusement impossible. Dans chaque période la ville a construit , mais l’absence de terrains rend les objectifs irréalistes !
Néanmoins la réjouissance doit être rapidement tempérée car l’annonce gouvernementale est Ô combien floue et imprécise ; de plus interroger les associations, c’est à coup sûr s’attirer une réponse négative, car elles sont devenues trop souvent des activistes de cette politique dogmatique notamment en Région Parisienne, ignorant qu’il existe des centaines de milliers de logements sociaux vacants en Province.
Où est l’aménagement du territoire ?
Mais surtout on ne peut que se demander si cette annonce fort imprécise n’est pas en réalité « un appât politique » à la veille des élections sénatoriales pour calmer et adoucir la colère des élus grands électeurs qui n’ont pas digéré l’annonce de la suppression de la taxe d’habitation qui est une totale escroquerie et qui met en péril les recettes des communes dont celles qui sont particulièrement « punies » par la loi SRU .
La manœuvre est évidente surtout quand le gouvernement annonce qu’une communication sera faite sur ce sujet au conseil des ministres le 13 Septembre prochain à 11 jours des élections sénatoriales du 24 Septembre .
Chat échaudé craint l’eau froide et encore plus les promesses de Macron Jupiter !
Suivez moi sur :
@JacquesMyard
Rédigé par : |