Communiqué : Budget insincère avec Purge bruxelloise !
COMMUNIQUE DE PRESSE
de Jacques MYARD
Maire de Maisons-Laffitte
Membre Honoraire du Parlement
Président du Cercle Nation et République
Le 30 juin 2017
A/S : Budget insincère avec Purge bruxelloise !
L'audit de la Cour des Comptes qui dénonce la non sincérité du budget de l'Etat pour 2017 n'est en rien une surprise puisque l'opposition des Républicains l'avait constamment dénoncée.
Gilles Carrez président alors de la commission des finances a demandé sans succès le vote d'une loi rectificative !
Mais au delà des règlements de comptes postumes avec la défunte majorité de F.Hollande, ce sont les solutions proposées par le gouvernement Macron / Philippe qui sont inquiétantes !
En effet ce gouvernement annonce en généreux père fouettard qu'il faut :
-bloquer les points d'indices des fonctionnaires
-bloquer les retraites
-couper dans la dépense publique.
Le tout pour arriver à respecter coûte que coûte les dogmes idéologiques de Bruxelles / Berlin: le fameux 3 % de déficit maximum !
Cette politique de purge budgétaire, qui s'inscrit dans la droite ligne de F.Hollande est mortifère et vouée à l'échec.
Couper dans la dépense sans réforme de structure va entraîner une baisse de l'activité et accroître le chômage, c'est l'effet du "multiplicateur budgétaire" qu'Olivier Blanchard chef économiste du FMI a mis en évidence .
Certains économistes estiment que diminuer d' un euro la dépense publique peut entraîner une baisse d'activité de 2,5 à 3 euros et une augmentation du chômage : c'est le scénario qui a prévalu avec F.Hollande et en Grèce...
Il est impératif d'adopter une autre politique : celle d'effectuer des réformes de structures et d'investir et investir encore en oubliant les dogmes idéologiques de Bruxelles de 3% de déficit.
Cela passe notamment par
-la baisse de l'IRPP,
-la baisse de l'impôt sur les sociétés,
-l'abrogation de l'ISF qui chasse le capital hors de France et crée des emplois à l'étranger.
Mais il faut aller plus loin en rétablissant les avances des banques centrales aux Etats pour l'investissement, il n'y a aucun danger d'inflation en raison de la sous mobilisation de notre appareil de production.
Si les avances avaient été maintenues, la France n'aurait pas 2000 milliards de dette. l'Etat n'est pas un investisseur privé et n'a pas à se financer comme une personne privée sur les marchés !
De plus nous avons des besoins énormes en investissements: équipements militaires à remplacer, satellites, équipements ferroviaires, recherche à financer dont l'intelligence artificielle, universités...
Cette politique nécessite un changement radical vis à vis de l'Union européenne; mais pour cela il faut avoir un peu plus de lucidité sur la réalité de la construction européenne que n'en a l'actuel gouvernement !
La politique économique prônée en conséquence par le gouvernement est suicidaire et ce n'est pas une photo lancée avec toujours plus de "com" qui changera la réalité !
Les commentaires récents