Le 7 mars 1884: La poubelle devient obligatoire pour les immeubles de Paris
Le Préfet Eugène René Poubelle impose aux habitants l'usage de réceptacles fermés pour l'évacuation des ordures. Ces réceptacles, qui immortalisent bientôt le nom de leur inventeur, se généralisent dans toutes les grandes villes, réduisant considérablement la saleté habituelle aux voies publiques depuis le Moyen Âge, et facilitant le travail des éboueurs.
C’était un système de trois boîtes à ordures ménagères, avec déjà un souci de tri sélectif : une pour les papiers et chiffons, une autre pour les matières putrescibles et la dernière pour le verre, les faïences et les coquilles d’huîtres.
Les « poubelles » sont peu à peu adoptées par toutes les villes. À Angers, Le Patriote de l’Ouest publie le 28 juin 1898 une lettre d’un de ses lecteurs qui en préconise l’emploi : « L’hygiène des villes, qui n’est que l’extension de l’hygiène privée, ne paraît pas en grand honneur dans notre ville, qui serait cependant appelée à être une résidence charmante, si certaines précautions hygiéniques étaient observées. Une de ces précautions consisterait dans l’enlèvement des immondices dans des poubelles, au lieu de les laisser séjourner dans la rue. Ce mode de pratiquer cet enlèvement est non seulement appliqué à Paris, mais encore dans les principales villes de France »
Les commentaires récents