FILLON PRÉSIDENT:
"François Fillon est-il Thatcher ? NON ! Il est dans la tradition du gaullisme social.
C’est à la mode de comparer François Fillon à Margaret Thatcher. Ce parallèle est évidemment une caricature. Dans les années 1970, le Président Valéry Giscard D’Estaing considérait qu’au-delà de 40% de dépenses publiques dans le PIB, un pays entrait dans le socialisme. Que dire de la France dont les dépenses publiques représentent aujourd’hui 56 % du PIB ?! Même en appliquant le programme de François Fillon à la lettre, notre pays serait encore à 49 % de dépenses publiques… il y a de la marge avant d’atteindre l’ultra-libéralisme dont parlent tant de commentateurs !
La différence entre François Fillon et Margaret Thatcher, c’est que la « Dame de fer » portait une vision libérale qui englobait toute la société. Elle rêvait d’une société qui puisse se passer de l’Etat. François Fillon, quant à lui, est l’héritier du gaullisme social où l’Etat continue de jouer un rôle majeur.
Finalement, le vrai point de convergence entre les deux, c’est la conviction qu’il n’y a pas d’alternative devant la situation dramatique de l’économie et de l’emploi. C’était le fameux « TINA » de Thatcher : « There Is No Alternative ».
Pour redresser la France, il faudra à François Fillon courage, fermeté et obstination.
Eh bien moi, j’ai confiance en la détermination de François Fillon, notamment pour avoir été son ministre. Et je me réjouis de son score à la Primaire dans ma circonscription ; comme en Loir-et-Cher et partout en France. En Avant, Calme et Droit !"
Maurice Leroy
Député Nouveau Centre du Loir et Cher et ancien Ministre
Les commentaires récents