Fête de la Vierge de Guadalupe (Apparition de la Vierge)
Du 9 au 12 décembre 1531, la Vierge apparaît quatre fois à Juan Diego, un Aztèque de 57 ans, sur la colline de Tepeyac, près de la ville de Mexico.
Lors de la première apparition, la Vierge Marie parle à Juan Diego avec la tendresse d’une mère. « Mon fils, Juanito, que j’aime tendrement comme un enfant petit et délicat... » Elle lui demande de construire un petit temple sur la colline de Tepeyac avec l’autorisation de l’évêque de Mexico pour que tous ses enfants viennent à elle.
Juan retourne sur la colline où la Vierge lui apparaît une deuxième fois.
Elle lui renouvelle sa demande, et Juan lui demande un signe afin que l’évêque croie.
Juan retourne chez l’évêque le 10 décembre. Il lui explique plus intégralement les apparitions.
En revenant dans son village, la sainte Vierge lui apparaît une troisième fois sur la colline de Tepeyac en le remerciant pour son obéissance et pour son zèle. Elle lui promet de lui donner un signe le lendemain.
Son oncle étant très malade, Juan ne peut se rendre sur la colline le lendemain. Le 12 décembre, son oncle lui demande d’aller chercher rapidement un prêtre à Mexico. Il doit passer par la colline pour y aller, mais décide de la contourner pour ne pas être ralenti par une apparition de la Vierge.
C’est alors qu’il la voit qui descend la colline à sa rencontre. Juan est troublé mais la Vierge lui dit de ne pas s’affliger et que son oncle guérit à l’instant même.
Comme signe miraculeux, la Vierge Marie fait pousser des roses de Castille sur la colline et lui demande de les cueillir. « Toutes ces fleurs seront le signe que tu porteras à l’évêque... », lui dit-elle !
Maintenant, Il s’agit de la fête religieuse la plus importante du pays où les Mexicains célèbrent leur sainte patronne
Les commentaires récents